SYNDICATS VS ORDRE DES INFIRMIERS NOUS AVONS REMARQUÉ QUE BEAUCOUP D’INFIRMIERS LIBÉRAUX CONFONDENT L’ORDRE ET LES SYNDICATS. L’ABCD’AIRE DE L’INFIRMIER LIBÉRAL D’ENZYM SOUHAITE APPORTER SON ANALYSE SUR CES DEUX INSTITUTIONS QUI ENCADRENT, DÉFENDENT ET RÉGISSENT NOTRE PROFESSION. TOUS DEUX SONT INDISPENSABLES AU BON ACCOMPLISSEMENT DE NOTRE MÉTIER, MAIS ILS NE SERVENT PAS LES MÊMES OBJECTIFS.

RAPPELS UTILES ET PRÉCISIONS

ONI (ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS) :

L’instance de régulation par l’état qui contrôle l’accès à l’exercice d’infirmier et les conditions d’exercice. Cette institution ordinale, créée en 2006 et confirmée en 2016

A pour mission de : contrôler l’accès à la profession, maintenir les principes éthiques nécessaires à l’exercice, développer la compétence des infirmiers dans le cadre de leur obligation de « développement professionnel continu » (DPC), assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier, concilier les litiges entre un patient et un infirmier ou entre infirmiers. Beaucoup décrié, nous tenons à rappeler qu’avant cela, c’était des médecins qui décidaient pour notre profession.

L’ONI est à l’origine du code de déontologie de la profession de l’infirmier libéral paru en Novembre 2016(obligation pour tout IDEL de s’engager par écrit à le respecter). Tout IDEL qui s’installe a obligation de s’inscrire à l’Ordre des Infirmiers libéraux.

SYNDICATS INFIRMIERS LIBÉRAUX :

Les syndicats, au nombre de 5, sont en charge de négocier les droits et de défendre les intérêts des Infirmiers libéraux devant l’état et parfois la justice. Une profession en forte tension comme la nôtre doit ses acquis à la détermination des syndicats, IDEL bénévoles, qui déplorent, à contrario, un manque d’intérêt et d’adhésion des Infirmiers (moins de 10% de syndiqués). Si l’adhésion n’est pas obligatoire, interrogeons-nous cependant sur la façon dont nous pourrions sauver nos conditions de travail et nous garantir un avenir sans les syndicats ? Un peu de solidarité et de soutien supplémentaire ne serait pas un luxe.

QUE DOIT-ON AUX SYNDICATS D’INFIRMIERS LIBÉRAUX ?

Par exemple, ces dernières années les syndicats nous ont apportés les MAU (Majorité pour Acte Unique) et les MCI (majoration pour coordination infirmière), le droit prescriptif, la vaccination anti grippale. Les syndicats sont également mobilisés pour défendre les infirmiers devant la commission des pénalités (les indus)

ANTICIPER D’ÉVENTUELS ENNUIS AVEC LES INDUS

Ce n’est pas ENZYM qui vous dira le contraire, en matière de prévention, rien de mieux que la formation ! En plus des syndicats à vos côtés en cas de litige avec la CPAM, être en mesure de présenter à la commission un dossier de soin en bonne et due donnera du crédit à votre défense.

Être formé à la Nomenclature vous évitera des erreurs, et vous permettra de coter vos actes plus sereinement.

NOS PROCHAINES DATES DE FORMATIONS :

https://www.enzym.fr/course/nomenclature-generale-des-actes-infirmiers/

Liens oni : https://www.ordre-infirmiers.fr/

ABCD ordre : https://www.enzym.fr/ordre-des-infirmiers-enzym/

ABCD nomenclature : https://www.enzym.fr/n-comme-nomenclature-generale-des-actes-professionnels-des-infirmiers/

 2017-05-12

image description

Besoin de plus d’informations ?