D Comme DSI, la Démarche de Soins Infirmiers

Il nous semble important chez Enzym de rappeler certains points fondamentaux concernant la DSI car l’ IDEL a un rôle central dans ce dispositif. L’expertise et les connaissances de l’infirmier impactent directement l’évaluation et le diagnostic des besoins du patients puis le développement du DSI qui en découle. Nous constatons régulièrement des lacunes sur ce sujet de premier ordre, au même titre que la formation, l’information peut vous aider à progresser, c’est tout l’enjeu de ce billet.

Depuis les années 80, la Démarche de Soins Infirmiers (DSI) fait partie du rôle propre de l’infirmier.

Elle prend place dans le dispositif destiné à favoriser le maintien à domicile de toute personne en situation de dépendance temporaire ou permanente quel que soit son âge.

Le contexte réglementaire impose la prescription de la DSI par le médecin à partir de l’existence de déficiences chez une personne ou d’éléments du contexte tels qu’un retour à domicile après hospitalisation.

Il s’agit d’une démarche active d’évaluation des besoins de chaque personne, qui aboutit au choix des interventions et de leur planification en nombre de séances et en durée de prescription ;

La démarche de soins infirmiers (DSI) nous confère un rôle central :

Bilan de la situation, évaluation des besoins, diagnostics, mise en place du programme de soins

 

Les 3 types de soins à proposer dans la DSI:

 

1 – Des séances de soins infirmiers (3 AIS) : séances curatives et préventives visant notamment à restaurer les capacités d’autonomie du patient, basées sur une approche relationnelle et éducative.

Elles permettent d’inclure des soins d’hygiène.

2 – La mise en oeuvre d’un programme d’aide personnalisée (3,1 AIS) : il s’agit de mettre en oeuvre un programme d’aide personnalisée en vue d’insérer ou de maintenir le patient dans son cadre de vie

3 – Des séances hebdomadaires de surveillance clinique et de prévention (4 AIS) : séances qui vous permettent d’assurer le suivi du patient.

 

Une rémunération spécifique au DSI à prendre en compte

Vos compétences professionnelles sont mieux reconnues et votre rétribution est augmentée.

Vous bénéficiez d’une rémunération spécifique de 15 € pour la réalisation de la première DSI et de 10 € pour les quatre suivantes. Cinq DSI peuvent être facturées au maximum par an et par patient.

 

Démarche de soins infirmiers, mode d’emploi :

Première étape : le médecin traitant constate que l’état de santé de son patient nécessite l’intervention d’une infirmière et lui prescrit une démarche de soins. Pour faciliter une prise en charge rapide du patient, l’accord du médecin sur le bilan initial sera tacite (pas de signature)

En cas de renouvellement et afin de formaliser la coordination, les démarches nécessiteront à la fois votre signature et celle du médecin.

Deuxième étape : vous établissez une DSI à l’aide d’un formulaire de format A3 « Démarche de soins infirmiers » (formulaire S3741 n° Cerfa 12103*01).

Vous annotez vos observations quant à la situation du patient et de son environnement, de ses capacités d’autonomie et l’analyse de ses besoins. En fonction de ce bilan, vous proposez des objectifs de soins et planifiez les actions nécessaires.

Vous transmettez au médecin qui contre signe votre DSI (à partir de la deuxième)

Cet imprimé est une prescription. Il reprend l’exposé des problèmes, les objectifs et les actions de soins. Il précise le nombre, la fréquence des séances ainsi que la durée de la prescription. Cet imprimé tient également lieu d’accord préalable.

 

3 mois maximum par DSI

Une DSI est prescrite pour une durée maximale de trois mois. Au-delà, le médecin peut établir une nouvelle prescription de DSI (dans la limite de cinq par an pour un patient).

 

Développer une bonne DSI nécessite une bonne expertise

Exercez-vous à la DSI avec la formation « Nomenclature » d’ Enzym et ne vous trompez pas dans votre diagnostic.

 

Bonus utile :

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson:

  1. Besoin de respirer
  2. Besoin de boire et manger
  3. Éliminer
  4. Se mouvoir et maintenir une bonne posture
  5. Dormir et se reposer
  6. Se vêtir et se dévêtir
  7. Maintenir sa température
  8. Être propre, protéger ses téguments
  9. Éviter les dangers
  10. Communiquer
  11. Pratiquer sa religion et agir selon ses croyances et ses valeurs
  12. S’occuper en vue de se réaliser
  13. Besoin de se récréer, se divertir
  14. Besoin d’apprendre

 

 

Vous aimerez aussi :

 

0Réponses sur D Comme DSI, la Démarche de Soins Infirmiers"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enzym© Site oxygéné par Globule Rouge

Menus de configuration dans le panneau d'administration