A comme AVK

Notre responsabilité d’IDEL est engagée dans tous nos actes de soins et de surveillances des patients. Certains, sous anticoagulants risquent à tout moment d’être exposés à des effets indésirables extrêmement dangereux qui sollicitent directement nos compétences et notre réactivité. Sommes-nous certains d’être à même de revêtir notre rôle de surveillance et d’éducation thérapeutique auprès de ces patients à risque ?

ABCD’AIRE de l’infirmier libéral traite encore cette semaine d’un sujet de la plus haute importance pour les IDEL.

 

Appareil d’automesure de l’INR : une aide révolutionnaire

L’ HAS a approuvé l’appareil COAGUCHEK XS, dispositif d’auto mesure de l’INR à domicile qui est remboursé par la sécurité sociale pour tout patient adulte équipé de valve mécanique cardiaque ou enfant mineur. Un vrai confort pour le malade qui n’a plus besoin de faire des tests biologiques en laboratoire et qui peut, à tout moment, contrôler son taux d’INR.

Le rôle de l’Infirmier libéral reste le même, il doit être en mesure de réagir à toute fluctuation de niveau en contactant le médecin traitant ou le pharmacien du patient (habilité depuis octobre 2016) pour faire établir un nouveau protocole.

Rien ne peut se substituer à la vigilance et à la compétence de l’IDEL

La prise en charge de patients sous anticoagulants nécessitent de réelles compétences en raison du risque élevé d’hémorragie lié au sur dosage du traitement ou au risque thromboembolique lié au sous dosage mais aussi, dans de nombreux cas, en raison d’associations alimentaires incompatibles. Car certains aliments potentialisent ou inhibent les médicaments et dans le cas de ces patients, une méconnaissance peut être fatale.

Rappel, le rôle de l’Infirmier libéral face à un patient sous anticoagulant

  1. Surveillance

  2. Relai (réactif) avec le médecin ou le pharmacien du patient

  3. Conseil et éducation thérapeutique du patient et de ses proches

 

Notre rôle est complexe et ne laisse pas beaucoup de manœuvre à l’initiative, l’anticipation et la prévention basées sur une parfaite connaissance de l’accompagnement de ce type de patient est primordiale pour leur assurer une sécurité maximale.

 

Pour plus de sérénité : formez-vous !

Enzym a créé une formation spécifique à la surveillance des patients sous anticoagulants. Ne laissez pas la place au doute dans vos pratiques, revisitez vos connaissances et boostez vos compétences.

 

  • Consultez notre programme et nos dates de formation : ici

 

 

2017-04-13
Enzym© Site oxygéné par Globule Rouge

Menus de configuration dans le panneau d'administration