L'ABCD'AIRE DE L'INFIRMIER LIBÉRAL PAR ENZYM PROFITE CETTE SEMAINE DE LA LETTRE R POUR METTRE EN LUMIÈRE CEUX QUI METTENT LEURS COMPÉTENCES AU SERVICE DE PLUSIEURS CABINETS : LES INFIRMIERS LIBÉRAUX REMPLAÇANTS. CES BINÔMES AGILES ET DISPONIBLES QUI NOUS EMBOÎTENT LE PAS ET NOUS DÉLESTENT DE NOTRE TRAVAIL, QUAND NOUS EN AVONS BESOIN.

JAMAIS SANS MON REMPLAÇANT

En choisissant d’exercer en tant qu’ Infirmier libéral vous vous êtes engagé à fournir un service de soin continu auprès de votre patientèle. A moins que vous n’exerciez dans un cabinet de super-héros et que vous soyez  Superman ou Wonder Woman en personne, vous avez besoin de vous faire remplacer de temps en temps, par un IDEL officiant sous sa propre responsabilité.

POURQUOI AVOIR BESOIN D’ UN REMPLAÇANT DANS UN CABINET INFIRMIER LIBERAL ?

Parce que, rappelez-vous,  vous n’êtes pas un super héros !

Les 3 principales raisons de faire appel à un remplaçant sont les suivantes :

  • congés (vacances, week-end, repos quoi )
  • maladie et/ou maternité (ça nous arrive aussi)
  • formation (intéressant ça !)

La loi et le remplacement infirmier libéral

Se faire remplacer implique de respecter certaines dispositions légales. Depuis le 25 novembre 2016, le code déontologie des Infirmiers cadre le rôle du remplaçant (décret ici)

…Un infirmier remplaçant est un infirmier qui travaille temporairement en lieu et place d’un infirmier libéral, ceci pour une période déterminée, correspondant à une indisponibilité du remplacé.  Le remplaçant peut être installé (conventionné) ou titulaire d’une autorisation de remplacement

Ce n’est plus l’ ARS (Agence régionale de Santé)  mais le conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers qui délivre les autorisations de remplacement.

Les obligations légales du Remplaçant infirmier libéral

Outre son diplôme d’Infirmier, votre remplaçant doit pouvoir vous présenter son inscription à l’Ordre des Infirmiers et son autorisation d’exercer en tant que remplaçant, posséder une assurance RC à son nom, justifier d’au moins 18 mois d’expérience professionnelle dans un établissement de soins.

Le contrat qui lie le cabinet à l’Infirmier libéral est primordial et indispensable en cas de litige, il encadre la relation dans le respect des droits de chacune des partie. Vous pouvez télécharger un exemplaire mis à votre disposition par l’Ordre des Infirmiers ici

Où trouver un remplaçant infirmier ?

  • Les sites institutionnels : l’ONI (Ordre national des Infirmiers), site d’emploi soignant Infirmier libéral ici, site annonces médicales ici ou ici
  • La recommandation (bouche à oreilles réseau proches d’Infirmiers libéraux)

Comment choisir son remplaçant ?

Choisir son remplaçant c’est choisir son binôme, ce n’est pas un acte à prendre à la légère. Vous devez garder à l’esprit que cette personne aura en charge ce que vous avez de plus précieux dans votre activités : vos patients. Les vérifications réglementaires sont indispensables, mais également le fait de le rencontrer (un minimum quand même), de passer un peu de temps avec lui pour lui montrer l’organisation du cabinet voire lui présenter vos associés. Dites-vous que mieux vous soignerez son accueil et son intégration, mieux vos esprits sera libéré quand vous lui aurez confié les rennes. Pensez-bien à lui demander son moyen de transports car celui-ci doit être en cohérence avec votre tournée et ses contraintes géographiques.

La relation de binôme infirmier

Une fois que vous avez trouvé la perle rare, votre doublon professionnel devient alors un binôme indispensable à votre activité. Il n’est pas rare que cette relation se termine par une association d’ailleurs (un mariage aussi ça peut arriver mais ce n’est pas le but).

Soignez bien votre Remplaçant et vous pourrez prendre des congés en toute sérénité, vous ménager un peu de temps pour vous et vos proches et vous former avec Enzym aussi, c’est très important pour votre équilibre.

Nous profitons de cette conclusion pour saluer et remercier tous les Infirmiers libéraux remplaçants qui ont fait le choix, provisoire ou définitif, d’œuvrer à leur façon, pour le bien-être de leurs paires et de notre profession.  Sans eux, le burn-out de l’Infirmier libéral seraient encore plus fréquents, c’est une certitude.

Envie d’en savoir + sur ce sujet ?

Nous vous recommandons le blog  de l’Installation Infirmier Libéral tenue par Cécile, une infirmière très informée, vous pourrez y télécharger un document très complet: ici

image description

Besoin de plus d’informations ?