B comme beaucoup encore il te reste à apprendre

la formation professionnelle continue apporte une multitude d'avantages insoupçonnés aux infirmiers, Enzym vous éclaire sur l'importance de se former

Le rêve de l’infirmier libéral surbooké

20081024141747247_2Quoi de plus merveilleux que de s’imaginer au soleil, dans un transat sur une plage de sable blanc, entre deux cocotiers, face à l’océan, sans rien d’autre à faire que de siroter ce délicieux cocktail spécialement préparé pour vous ?

En effet, cette image d’Epinal semble paradisiaque, mais une fois le cocktail avalé, l’horizon balayé, la peau réchauffée, on commence à s’ennuyer ferme ! (si si allez…)

Cette tranquillité apparente, c’est sans compter le fonctionnement complexe de votre cerveau qui va de pensée en pensée, se pose mille questions et vous fait vous lever de votre transat pour explorer l’environnement à la recherche de quelque chose à apprendre ou à découvrir.*-

Le bonheur d’apprendre

« On se lasse de tout, excepté d’apprendre »

Cette citation de Virgile ne date pas d’hier (1er siècle avant JC). C’était le temps où la barbe était déjà à la mode.Et tout comme la barbe, elle reste tout à fait d’actualité.

Finalement le bonheur ne serait-ce pas d’apprendre sans cesse ? Le bonheur ne serait-ce pas d’envisager de nouvelles pensées à explorer, de nouvelles personnes à rencontrer, de nouveaux lieux à découvrir ?

L’indispensable curiosité de l’être humain nous pousse sans cesse à acquérir de nouveaux savoirs et à vivre des expériences innovantes. Apprendre ouvre l’esprit, permet au cerveau de faire des liens,d’emmagasiner des ressources et d’élargir sa vision de la vie.

Certaines études affirment même que le fait de suivre des formations professionnelles, protège du burn out en valorisant ses compétences.

Les avantages de la formation professionnelle pour l’infirmière libérale

une valorisation des compétences

Outre l’intérêt de s’acquitter de l’obligation de formation professionnelle continue DPC  l’enjeu de l’infirmier libéral de suivre des formations se situe aussi bien, sur le plan personnel que professionnel. Dans un contexte économique difficile, en manque de reconnaissance, l’infirmier trouve en formation équilibre et motivation.

Un profil unique

On sait tous que le métier d’infirmier ne s’apprend pas à l’IFSI. Il s’acquière et se façonne au fil des expériences professionnelles, et de la formation continue. Durant sa carrière, chaque infirmière libérale construit son profil professionnel unique en fonction de ses talents et de ses aspirations. C’est un métier où l’on apprend tous les jours !

libéréeee, délivréeee!

L’infirmière libérale formée se sentira plus épanouie dans son travail. On note également une meilleure résistance au changement, et une amélioration de la capacité d’adaptation et d’ouverture aux autres. Elle aura plus confiance en ses capacités et incitera ses collègues à s’améliorer.

Un processus de qualité

Bien sur le formateur expose son cours de façon plus ou moins théorique, mais le partage de pratique, basé sur les expériences de chacun débouche à chaque fois par la découverte de nouvelles pratiques, une rencontre avec de nouvelles personnes et l’ouverture vers de nouveaux points d’intérêt. Il permet aux professionnels d’être acteurs de leur évolution et de se « spécialiser » dans les soins qui les intéressent le plus. Ainsi au sein d’un cabinet, lorsque les associés se forment régulièrement, il n’est pas rare de se partager les spécialisations en mode « A chacun ses talents ». Diabète, Plaies chroniques, Voies veineuses centrales, anticoagulants ou encore douleur, L’intérêt ici est d’avoir des référents sur chaque sujet, pour que le cabinet évolue en qualité et en efficacité.

Notoriété et développement du cabinet infirmier

Une meilleure image de l’infirmière libérale

Vous pourrez communiquer à votre réseau professionnel les compétences acquises en formation, ce qui peut devenir un atout qualité tout à fait honorable contre la concurrence. Grâce à vos expertises et à la valorisation de vos compétences, vous gagnez du temps, et vous participez à améliorer l’image des infirmiers.

Le cabinet de l’infirmier libéral : Une entreprise à promouvoir

Il est également important de s’intéresser au fonctionnement du cabinet en étudiant la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) et le dossier de soins, car les exceptions qui font la une des journaux ne sont pas la majorité. Bien souvent, les infirmiers sous-cotent de peur de se faire contrôler par la CPAM. En vous formant, vous optimiserez vos résultats dans le respect de la législation.

La formation des infirmiers libéraux : un enjeu très réglementé

Le large éventail des formations proposées peut contenter la plupart. Bien évidemment, Enzym, comme tous les organismes de formation professionnelle, travaille avec les organismes payeurs FIFPL et DPC qui réglementent les thèmes de formation. Tout n’est pas permis, mais nous nous efforçons de vous proposer des sujets pour aller plus loin, tel que l’aromathérapie ou l’hypnoanalgésie, tout en restant cohérent à l’éthique infirmière.

Des rencontres, un réseau

Durant les formations, le formateur facilitera les échanges, pour que vous puissiez élargir votre réseau, dans un esprit de bienveillance et de confraternité.

« Quand on possède le gout des gens exceptionnels, on finit par en rencontrer partout »

Pierre Marc Orian

 

Alors que la formation soit avec toi petit Jedi !

 

Conseil malin

L’année dernière l’enveloppe DPC était épuisée en septembre, il a fort à parier que ce soit pareil cette année, Enzym vous conseille de vous inscrire à une formation DPC avant la rentrée si vous ne vous êtes pas encore acquitté de l’obligation de formation.

Liens utiles 

Ordre National des infirmiers : https://www.ordre-infirmiers.fr/

Nomenclature Générale des Actes Professionnels téléchargeable sur AMELI (les infirmiers sont concernés par l’article XVI de la NGAP) : https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/facturation-remuneration/nomenclatures-codage/ngap

Pour ouvrir un compte de DPC : www.mondpc.fr

Pour ouvrir un compte de FIFPL : www.fifpl.fr

Nos conseils de prises en charge et de déduction fiscale : https://www.enzym.fr/conseil/

Source 

http://www.job.nc/actualites_et_dossier/les-avantages-de-la-formation-professionnelle-continue

Enzym© Site oxygéné par Globule Rouge

Menus de configuration dans le panneau d'administration