LA PROFESSION D’ INFIRMIER LIBÉRAL EST RÉGLEMENTÉE SUR DE NOMBREUX ASPECTS. LA COMMUNICATION, FRISANT ÉTROITEMENT AVEC LA PUBLICITÉ EN FAIT PARTIE, IL FAUT MANIER CET ART AVEC GRANDE PRÉCAUTION. CAR NOUS AVONS LE DROIT DE COMMUNIQUER ET MÊME D’AVOIR UN SITE INTERNET ! OUTRE L’ASPECT INFORMEL, LA COMMUNICATION, SOUS TOUTES SES FORMES PEUT AMÉLIORER NOTRE QUOTIDIEN, NOUS SORTIR DE L’ISOLEMENT ET NOUS PERMETTRE DE VARIER NOTRE PATIENTÈLE.

PAS DE PUBLICITÉ POUR L’ IDEL  

NOUS N’AVONS CLAIREMENT PAS LE DROIT DE RECOURIR À LA PUBLICITÉ

CONFORMÉMENT À L’ ARTICLE R. 4312-37 DU CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE :« LA PROFESSION D’INFIRMIER OU D’INFIRMIÈRE NE DOIT PAS ÊTRE PRATIQUÉE COMME UN COMMERCE. TOUS LES PROCÉDÉS DIRECTS OU INDIRECTS DE RÉCLAME OU PUBLICITÉ SONT INTERDITS AUX INFIRMIERS ET INFIRMIÈRES« .

L’article 5.1 de la Convention nationale : « Les infirmiers placées sous le régime de la présente convention s’engagent à s’abstenir de tout moyen direct ou indirect de publicité et s’obligent à ne pas utiliser comme moyen de publicité auprès du public la prise en charge des soins infirmiers par les caisses d’assurance maladie » .

PAS DE PUB MAIS DE LA COMMUNICATION : OUI

La communication peut prendre plusieurs formes, il n’y a pas que les cartes de visite ! Nous pouvons améliorer nos conditions de travail et diversifier notre activité grâce à des actions de réseau professionnel et à Internet par exemple.

CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU PROFESSIONNEL

Pour varier ses soins et augmenter sa patientèle, la solution est d’abord de se créer un réseau…et de l’entretenir dans la durée.

Commencer par se présenter et, pourquoi pas, inviter chaque année les professionnels de santé autour de vous à un petit apéro cacahuètes ? Se présenter aux commerçants des alentours, y faire ses courses ;-), … surtout ne pas leur laisser de cartes de visites, c’est interdit.

Rencontrer les HAD, leur laisser des cartes, informer les pharmacies et les médecins.

Appeler les labos fabricants  de pansements pour proposer des démonstrations de leurs nouveautés et inviter les cabinets alentours à assister aux réunions (amener des bonbons, faites en un moment convivial)

Aller aux réunions professionnelles, s’inscrire dans les réseaux de soins (diabète, cancer, plaies, cardio, stomies, douleur…)

Faire des formations chaque année (DPCFIFPL) pour créer des liens avec les infirmiers de la région

COMMUNIQUER SUR INTERNET ET CRÉER UN SITE WEB

Il faut vivre avec son temps et toute une nouvelle génération d’ IDEL ouvre la voie sur ces nouvelles formes de communication à notre disposition. Certains ouvrent des sites Internet pour présenter leur cabinet, d’autres ouvrent un compte Google My Business pour avoir un beau petit encart référencé sur Google.

Pourquoi pas vous ? Ce serait dommage de se priver d’une telle opportunité de communiquer sur votre cabinet.  Nous avons le droit d’avoir un site Internet. Mais attention cependant, ce droit au «site Web » est strictement encadré et ne laisse pas de place à la prise d’initiative.

UN SITE OUI MAIS UN SITE QUI RESPECTE UNE CHARTE ENCADRÉE PAR L’ONI

Votre site doit respecter scrupuleusement l’article R. 4312-37 du code travail cité plus haut ainsi que la charte relative à la création d’un site Internet pour les infirmiers (télécharger la charte ici)

LES INFORMATIONS AUTORISÉES :

  • L’infirmier exerçant à titre individuel : – Les noms, prénoms de l’infirmier – Le numéro d’inscription – Les noms et prénoms des collaborateurs avec leur accord – La photographie du titulaire du site internet (selon les normes en vigueur pour les papiers d’identité) – Les langues parlées – La situation conventionnelle – Un lien renvoyant au site public de l’Ordre des infirmiers.
  • La société : – Dénomination sociale – Siège social – Numéro d’inscription au tableau de l’ordre – L’inscription au registre du commerce et des sociétés – Pour les sociétés d’exercice libéral la forme sociétale (SELARL, SELAFA, SELCA, SELAS) – Le capital social – La situation conventionnelle – L’identification de chaque infirmier exerçant dans la société : nom, prénoms, numéros d’inscription au tableau de l’ordre – Un lien renvoyant au site public de l’Ordre des infirmiers
  • La présentation du cabinet : L’adresse et le numéro de téléphone professionnels – Les horaires d’activités –  Le plan du quartier, les moyens de transport, les facilités d’accès (parking, handicapés, ascenseur.)

Les noms de domaines des sites : Pas de fantaisies aucunes.

Pour un infirmier libéral seul :  nom-prénom-infirmier.fr ou infirmier-prenom-nom.fr

Pour un cabinet : selarl-dénomination sociale.infirmier. fr ; scp-dénominationsociale.infirmier.fr

 

EXEMPLES DE CE QUI N’EST PAS PERMIS DE FAIRE :

  • Utiliser un pseudonyme, un nom de domaine différents du nom d’exercice connu par l’ONI.
  • Créer une campagne de référencement payante sur des mots clés (campagnes Adwords)
  • Afficher des témoignages et avis (notations)
  • Lister les actes de soins infirmiers pratiqués
  • Communiquer ses tarifs
  • Toute forme de publicité

 

MENTIONS LÉGALES ET OBLIGATIONS

Pensez à déclarer votre site à la CNIL ainsi qu’à l’ONI, deux obligations indispensables pour être en règle.

VOUS CHERCHEZ UN PRESTATAIRE POUR CRÉER VOTRE SITE « PAGE PROFESSIONNELLE » ?

Nous vous recommandons les yeux fermés notre partenaire digitale « Philae Communication ».  Contactez Laetitia Ferrer de notre part, très au fait de la spécificité de nos métiers, elle saura accueillir votre besoin, vous accompagner et créer pour vous un site respectant strictement  la charte relative à la création de site internet pour les infirmiers.

Vous pourrez également en profiter pour vous initier aux réseaux sociaux ou au blogging qui sait ? Une façon de rompre avec l’isolement et de rester au contact de sa communauté d’IDEL

  • Créer votre site avec Philae : ici
  • Télécharger la charte Site Internet Infirmier : ici
  • Exemples de blogs dans notre article dédié : H comme Humour

Communiquez, Communiquons amis IDEL, notre voix doit être entendue et nos métiers vus !

image description

Besoin de plus d’informations ?