Education Thérapeutique du Patient 40h

20 millions de personnes sont atteintes de pathologies chroniques en France, soit plus de 30% des français, pour un coût …

ELEVES INSCRITS

    20 millions de personnes sont atteintes de pathologies chroniques en France, soit plus de 30% des français, pour un coût annuel de 65 milliards d’euros environ.

    La prévention des maladies chroniques est un investissement vital afin d’éviter des décès prématurés et de maîtriser les répercussions économiques.

    En première ligne, les professionnels de santé participent à améliorer la prévention et la maîtrise des maladies chroniques grâce à l’accompagnement que propose l’éducation thérapeutique.

    L’éducation thérapeutique s’inscrit dans un programme personnalisé du patient, afin de mobiliser les compétences d’adaptation et d’auto-soins. Elle vise à la fois l’autonomie et l’amélioration ou le maintien de la qualité de vie des patients. On comprend alors aisément l’intérêt humain et économique d’un tel mode de prévention.

    Elle vise également à développer les compétences relationnelles, pédagogiques, méthodologiques, organisationnelles et d’animation des professionnels de la santé auprès des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s) dans le cadre de la dispensation de l’Education Thérapeutique du Patient.

    Depuis la promulgation de la loi HPST et la parution de l’arrêté du 2 août 2010, renforcés par l’Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique et aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, les professionnels de santé doivent de se former pour intervenir efficacement dans les projets d’éducation thérapeutique

    Enzym© Site oxygéné par Globule Rouge

    Menus de configuration dans le panneau d'administration