La gestion des plaies aiguës et complexes

La prise en charge des plaies aiguës et complexes nécessite une bonne connaissance des spécificités de chacune, qu’il s’agisse de …

ELEVES INSCRITS

    La prise en charge des plaies aiguës et complexes nécessite une bonne connaissance des spécificités de chacune, qu’il s’agisse de plaies traumatiques, chirurgicale, de brûlures ou de plaies cancéreuses. Ces plaies représentent une problématique de santé tant sur le plan médico-économique que sur le niveau de qualité de vie des patients qui en sont porteurs.

    C’est pourquoi, au-delà des soins locaux réalisés, le projet de prise en charge de ces plaies comporte différents niveaux d’analyse pour optimiser les soins : Evaluation du patient, évaluation de la plaie et de tous les facteurs collatéraux qui peuvent retarder la cicatrisation.

    Depuis 2007 les infirmiers du domicile disposent d’un droit de prescription de certains dispositifs médicaux sous conditions, ce qui facilite la fluidité du parcours de soins du patient et leurs qualités. Les recommandations de l’HAS permettent également aux professionnels de santé d’harmoniser leurs pratiques afin de garantir la sécurité des soins par la pertinence des décisions thérapeutiques et la coordination des soins.

    Cette formation permettra aux infirmiers de s’approprier les bonnes pratiques dans la prise en charge des différentes plaies aiguës et cancéreuses, afin de de garantir aux patients une meilleure qualité des soins.

    Enzym© Site oxygéné par Globule Rouge

    Menus de configuration dans le panneau d'administration