Soins infirmiers du patient en chimiothérapie sur voie veineuse centrale

La prise en charge des patients atteints de maladies chroniques évolue en faveur d’un retour à domicile précoce favorisé entre …

ELEVES INSCRITS

    La prise en charge des patients atteints de maladies chroniques évolue en faveur d’un retour à domicile précoce favorisé entre autres par l’essor des HAD. Ainsi, la plupart des patients cancéreux poursuivent leur traitement de chimiothérapie à domicile. L’objectif de cette formation est d’actualiser vos connaissances en chimiothérapie et de vous imprégner des recommandations de bonnes pratiques dans un domaine en constante évolution.

    En milieu extra hospitalier, la gestion du traitement de ces patients atteints de cancers nécessite l’utilisation de cathéters veineux centraux. L’infirmier libéral est de ce fait responsable de l’entretien et de l’utilisation du dispositif et de la surveillance du patient. Ainsi, les perfusions et injections par l’intermédiaire de voies veineuses centrales imposent vigilance et compétences en termes de manipulation et de prévention des risques.

    Lors de cette formation l’accent sera mis sur l’application des recommandations de bonnes pratiques. Elle se déroulera sous forme de travaux pratiques durant lesquels vous pourrez manipuler les dispositifs dans les conditions proche de celle de l’exercice professionnel. Un second temps sera consacré aux apports théoriques concernant la coordination des soins, la traçabilité et la surveillance des complications et l’éducation du patient.

    PUBLIC VISE: infirmiers DE

    PRÉREQUIS: Aucun

    Et si vous préférez faire la formation de chez vous, vous avez la possibilité de la faire en E-learning :

     Formation chimiothérapie sur voie veineuse centrale

    Enzym© Site oxygéné par Globule Rouge

    Menus de configuration dans le panneau d'administration