Description

Le BSI est un nouveau support d'évaluation, basé sur des référentiels infirmiers validés, permet aux infirmiers de décrire leurs interventions, de définir un plan de soins adapté à la situation de chaque patient dépendant et de favoriser la coordination des soins.
Le Bilan de soins infirmiers (BSI) a vocation à remplacer l'actuelle DSI.
L'infirmier pourra réactualiser ses connaissances sur le rôle de son raisonnement clinique dans l'élaboration du Plan de Soins infirmier et comprendre son lien dans la réalisation du BSI et de son suivi.
Il pourra comprendre également l'intérêt de cette méthode pour affirmer son rôle de coordinateur des soins autour de son patient.
Focus sur les outils d'évaluation, la démarche infirmière, le mode de rémunération des forfaits journaliers, les cotations
Cette formation propose donc une approche conceptuelle et pratico-pratique du BSI.

Objectifs pédagogiques

1. Découvrir les principes conceptuels du BSI
2. Connaître la procédure dématérialisée du BSI
3. Etablir un bilan de soins infirmiers conforme aux exigences cliniques et conforme aux exigences professionnelles et conventionnelles
4. Identifier et mesurer les risques de fragilité, d'escarre, de dénutrition, de chute, de douleur à partir des échelles validées.
5. Proposer les interventions adaptées aux patients
6. Connaitre et utiliser les outils de traçabilité et de coordination du parcours de soins du patient
7. Établir un bilan de ses acquis et développer des axes d'amélioration
8. Formaliser une synthèse des soins infirmiers requis et spécifier des observations afin de coordonner avec le médecin traitant
9. S'approprier les évolutions de la NGAP pour une facturation objective et exhaustive

Public visé

Infirmier(e) Diplômée d'Etat exerçant en libéral

Pré-requis

Afin de mieux suivre l'action de formation susvisée, le stagiaire est informé qu'il est nécessaire d'être, avant de rentrer en formation, titulaire d'un diplôme d'état d'infirmier.

Modalités pédagogiques

Identification des besoins de formation, et de la progression au niveau des connaissances acquises au moyen de pré et post test
Explications « claires », progression, exemples Résolution de problèmes
Mise en situation, en action
Pédagogie ludique : jeux de rôle, quizz,
Analyse de pratique, de situations. Etudes de cas clinique
Utilisation de l'erreur
Utilisation des situations problèmes
Travaux en groupe, développant les interactions dans le groupe et avec le formateur. Ecoute active et réponses adaptées aux interrogations
Analyse de pratique en groupe
Adaptation en fonction des connaissances du groupe, des besoins et des attentes

Moyens et supports pédagogiques

• Tableau récapitulatif de toutes séances de perfusions, de forfaits BSI et « arbre décisionnel »
• Exercices pratiques élaborés par Enzym formation
• Exercices basés sur les prescriptions des patients des stagiaires
• Exercices ludiques et mises en situation proposés en fin de session

Modalités d’évaluation et de suivi

Questionnaires (post test, satisfaction)

Les formations Enzym

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