Description

1) Acquisition ou approfondissement de connaissances ou de compétences (étape 1)
- Identification des besoins de formation, de la progression au niveau des compétences acquises au moyen de pré et post test (mesure de l'apprentissage
- Activité cognitive en groupe, étude de supports pédagogiques et /ou de référentiels d'analyse.
2) Analyse des pratiques des professionnels (étape 2)
Méthodes pédagogiques actives et expérientielles : mises en situation sur mannequins avec un temps d'analyse permettant au professionnel d'identifier ses axes d'amélioration et de bénéficier de l'expérience des autres stagiaires et du formateur (Positions adaptées, RCP, assistance respiratoire, prise en charge de malaise, urgences
À partir de cas cliniques, les différentes étapes de prise en charge seront revues : Alerte Mise en place d'une protection adaptée de l'environnement Soins dans le cadre du rôle propre IDE Actes conservatoires Réflexion sur la traçabilité des actes réalisés Des ateliers seront organisés de façon à revoir les principaux gestes de ranimation utiles en pré-hospitalier. Elaboration de la trousse d'urgence type.
3) Elaboration d'axes et actions d'amélioration (étape 3)
4) Autoévaluation (étape 4)

Objectifs pédagogiques

• Savoir reconnaître une situation d'urgence
• Maitriser les protocoles d'urgence (Savoir déclencher l'alerte et transmettre un bilan adapté)
• Maîtriser les différents gestes des premiers secours devant certaines situations d'urgence, et savoir différencier une urgence vitale réelle
• Etre capable de débuter des manœuvres conservatoires et d'adapter une méthodologie des gestes à mettre en œuvre.
• Connaitre l'aspect juridique du soignant
• Adapter sa trousse d'urgence pour l'exercice d'infirmier en secteur libéral.
• Maîtriser les principes de l'obligation de moyen
• Identification d'une situation d'urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, dans l'attente de l'arrivée de l'équipe médicale,
• Actualisation des connaissances en lien avec les recommandations scientifiques notamment dans le domaine de la médecine d'urgence, de l'actualité sanitaire et des urgences collectives
• Information sur les risques et conduite à tenir face aux urgences collectives

Public visé

Infirmier(e) Diplômée d'Etat exerçant en libéral ou en centre de soins

Pré-requis

Afin de mieux suivre l'action de formation susvisée, le stagiaire est informé qu'il est nécessaire d'être, avant de rentrer en formation, titulaire d'un diplôme d'état d'infirmier.

Modalités pédagogiques

1) Acquisition ou approfondissement de connaissances ou de compétences (étape 1)
- Identification des besoins de formation, de la progression au niveau des compétences acquises au moyen de pré et post test (mesure de l'apprentissage)
- Activité cognitive en groupe, étude de supports pédagogiques et /ou de référentiels d'analyse.
2) Analyse des pratiques des professionnels (étape 2)
Méthodes pédagogiques actives et expérientielles : mises en situation sur mannequins avec un temps d'analyse permettant au professionnel d'identifier ses axes d'amélioration et de bénéficier de l'expérience des autres stagiaires et du formateur (Positions adaptées, RCP, assistance respiratoire, prise en charge de malaise, urgences)

À partir de cas cliniques, les différentes étapes de prise en charge seront revues : Alerte, Mise en place d'une protection adaptée de l'environnement, Soins dans le cadre du rôle propre IDE, Actes conservatoires, Réflexion sur la traçabilité des actes réalisés. Des ateliers seront organisés de façon à revoir les principaux gestes de ranimation utiles en préhospitalier.
Elaboration de la trousse d'urgence type.
3) Elaboration d'axes et actions d'amélioration (étape 3)
4) Autoévaluation (étape 4)

Moyens et supports pédagogiques

Outils utilisés :
Vidéoprojecteur. Vidéo. Ateliers pratiques.

Moyens de suivi :
Projection du contenu sur vidéoprojecteur
Support de cours papier et clé USB

Modalités d’évaluation et de suivi

Test post formation.
Un mois après le stage, un questionnaire d'auto évaluation des pratiques professionnelles à distance sera envoyé par mail.

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