Description

Cette formation vous fournit tous les outils nécessaires dans la prise en charge d'un patient souffrant de plaies chroniques, et qui utilise de nombreux cas concrets, des mises en situations et qui s'articule autour des recommandations de l'HAS et des sociétés savantes de cicatrisation.

Comment évaluer une plaie, son stade, et prévenir les complications, transmettre les informations ?
Comment s'y retrouver dans la grande jungle des pansements du marché ?
Mais aussi, avec quelle équipe pluridisciplinaire travailler ? Comment rester l'interlocuteur privilégié au plus près du soin, et acteur des protocoles mis en place ?
Comment voir au-delà de la plaie, et prendre en compte l'intégralité des facteurs
Faire le lien entre la théorie et la pratique.
Car ce n'est qu'en assurant une prise en charge globale du patient, en s'adaptant à tous ces facteurs, que l'on peut aider nos patients et améliorer leur qualité de vie, affiner son expertise dans le domaine des plaies pour optimiser son droit de prescription
Nous vous offrons une méthodologie précise.

Objectifs pédagogiques

Cette formation fournit tous les outils nécessaires dans la prise en charge d'un patient souffrant de plaies chroniques.
Comment voir au-delà de la plaie, et prendre en compte l'intégralité des facteurs
Faire le lien entre la théorie et la pratique

Public visé

Infirmier(e)s libéral(e)s ou en institution.

Pré-requis

Afin de mieux suivre l'action de formation susvisée, le stagiaire est informé qu'il est nécessaire d'être, avant de rentrer en formation, titulaire d'un diplôme d'état d'infirmier.

Modalités pédagogiques

1)Acquisition ou approfondissement de connaissances ou de compétences (étape 1)
- Identification des besoins de formation, de la progression au niveau des compétences acquises au moyen de pré et post test (mesure de l'apprentissage
- Activité cognitive en groupe, étude de supports pédagogiques et /ou de référentiels d'analyse.
2)Analyse des pratiques des professionnels (étape 2)
Etude de cas cliniques et de cas concrets émanant du formateur et des stagiaires, échange entre participants et avec le formateur concernant des pratiques .Réflexion sur les difficultés rencontrées, l'adéquation ou l'optimisation des pratiques…
Ps : la confidentialité des données sera respectée
3)Elaboration d'axes et actions d'amélioration (étape 3)
4) Autoévaluation (étape4)

Moyens et supports pédagogiques

Outils utilisés :
Vidéoprojecteur. Vidéos. Ateliers pratiques.

Moyens de suivi :
Projection du contenu sur vidéoprojecteur.
Support de cours papier, clé USB

Modalités d’évaluation et de suivi

Test post formation.
Un mois après le stage, un questionnaire d'auto évaluation des pratiques professionnelles à distance sera envoyé par mail.

Les formations Enzym

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