Description

L'utilisation de cathéters veineux centraux est de plus en plus fréquente en milieu extrahospitalier. La mauvaise connaissance de ces dispositifs médicaux expose à de graves complications pour le patient (risque infectieux, thromboembolique, obstructif, mécanique, cutané, extravasation de produits) Il est nécessaire, pour les utilisateurs potentiels, d'appliquer scrupuleusement les protocoles d'utilisation et les recommandations en vigueur. Cette formation est basée essentiellement sur l'analyse des connaissances et des pratiques professionnelles, à l'apport d'informations complémentaires et à la pratique sur matériel de simulation des gestes techniques. . Il sera l'occasion de mettre en œuvre des ateliers pratiques sur chambre implantable et PICC Line.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les différentes voies d'abord centrales et en connaitre les particularités
S'entrainer aux manipulations sur chambre implantable et PICC Line
Savoir réagir face aux différentes complications
Instaurer un climat de confiance avec le patient grâce à une bonne pratique

Public visé

Infirmier(e)s libéral(e)s ou en institution.

Pré-requis

Afin de mieux suivre l'action de formation susvisée, le stagiaire est informé qu'il est nécessaire d'être, avant de rentrer en formation, titulaire d'un diplôme d'état d'infirmier.

Modalités pédagogiques

1) Acquisition ou approfondissement de connaissances ou de compétences (étape 1)
- Identification des besoins de formation, de la progression au niveau des compétences acquises au moyen de pré et post test (mesure de l'apprentissage)
- Activité cognitive en groupe, étude de supports pédagogiques et /ou de référentiels d'analyse.

2) Analyse des pratiques des professionnels (étape 2)
Etude de cas cliniques et de cas concrets émanant du formateur, échange entre participants et avec le formateur concernant des pratiques .Réflexion sur les difficultés rencontrées, l'adéquation ou l'optimisation des pratiques…
Ps : la confidentialité des données sera respectée
3) Elaboration d'axes et actions d'amélioration (étape 3)
4) Autoévaluation (étape 4)

Moyens et supports pédagogiques

Outils utilisés :
Vidéoprojecteur. Vidéos. Ateliers pratiques.

Moyens de suivi :
Projection du contenu sur vidéoprojecteur.
Support de cours papier, clé USB

Modalités d’évaluation et de suivi

Test post formation.
Un mois après le stage, un questionnaire d'auto évaluation des pratiques professionnelles à distance sera envoyé par mail.

Les formations Enzym

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