L’ ABCD’AIRE DE L’INFIRMIER LIBÉRAL SOULIGNE CETTE SEMAINE LES BIENFAITS DE L’HUMOUR PRATIQUÉ AU QUOTIDIEN PAR L’INFIRMIER LIBÉRAL. ET OUI IL EN FAUT DE L’HUMOUR POUR PRENDRE DU RECUL SUPPORTER CHAQUE JOUR D’ÊTRE AU CONTACT DE LA MALADIE ET DE LA SOUFFRANCE. SANS PARLER DE L’ENGAGEMENT PHYSIQUE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL DIFFICILES DANS LESQUELLES NOUS DEVONS OFFICIER. L’HUMOUR ET L’AUTODÉRISION SONT DEVENUS DES DISCIPLINES À PART ENTIÈRE CHEZ LES IDEL.

RIRE EST BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ

Savez-vous qu’Hippocrate, prescrivait le rire à ses patients pour guérir leurs maux de l’esprit et du corps aussi ?

Egalement, si on remonte plus loin dans l’histoire, c’est intéressant de découvrir qu’il existait dans chaque tribu d’amérindiens un sorcier Comique pour guérir les malades.

Cela n’est pas surprenant quand on sait que l’humour réduit le stress, l’anxiété, la douleur et contribue à les remplacer par la joie, la bonne humeur, l’acceptation, … Une discipline mentale très efficace pour changer de perspectives et faire le plein d’énergie.

DU COMIQUE À L’IDEL IL N’Y A QU’UN PAS

 

L’humour et l’autodérision sont devenus une discipline à part entière chez les Infirmiers libéraux. Beaucoup d’entre nous pourraient exceller en mode  « One Nurse Show » sur les planches.

Enzym Formation s’inscrit dans cet état d’esprit et cultive l’humour chaque jour. C’est d’ailleurs ce que vous apprécier dans notre communication gobale, sur notre site et sur notre page Facebook. Comme quoi, on peut s’engager sérieusement dans une cause difficile tout en gardant le sourire.

COUP DE PROJECTEUR SUR CES IDEL QUI NOUS FONT RIRE

Elles ont l’art de manier le verbe, de jongler avec les mots sur nos maux d’IDEL et de traduire nos scènes de vie en situations comiques…humour noir, humour grinçant, humour décalé, …pour mettre en lumière notre profession et dénoncer les aberrations et incohérences dans lesquelles nous sommes contraints parfois d’exercer. Grâce à elle, on rit de bon cœur, on rit aux éclats, on rit jaune, … on se sent moins seul(e) aussi…

LES 4 DRÔLES D’IDEL DU WEB

Si vous ne les connaissez pas encore, nous vous invitons à les découvrir rapidement. Ces Infirmières libérales ont beaucoup de talent et elles s’en servent pour retranscrire avec justesse, humour et autodérision nos tracas quotidiens d’IDEL.

CHARLINE,

C’est l’infirmière : brèves et chroniques d’une infirmière rurale. Elle tient un blog qui raconte le quotidien d’une infirmière de campagne. Est passé dans l’émission « dans les yeux d’Olivier » sur le métier d’infirmier (rien que ça).  Le blog de Charline : ici

CORINNE,

Infirmière libérale et auteure du blog « La seringue atomique »

Coups de gueule, coups de cœur d’une infirmière libérale de Guyane (A écrit un livre du même nom). Le blog de Corinne : ici

MYRIAM,

Infirmière libérale et auteure du blog : « La petite infirmière dans la prairie ». La relève des Ingalls est assuré, l’humour est dans la prairie aussi ! Le blog de Myriam : ici 

PEGGY,

Infirmière libérale et auteure de : « les petites histoires de Mlle Peggy ». Découvrez les petites histoires de Mlle Peggy sur Facebook : ici

LE RIRE POUR SERVIR LA CAUSE DE L’INFIRMIER LIBÉRAL

Le rire et le bien-être sont étroitement liés. Ces Infirmières libérales (Où sont les hommes ?) se sont réunies pour tenter de faire progresser nos conditions de travail. A travers le manifeste des 600 000 que nous vous invitons à signer et à diffuser auprès de tous vos collègues ( ici )

Nous nous avons signé et vous ?

D’ AUTRES  SOIGNANTS  PARLENT DE LA SANTÉ AVEC HUMOUR :

  • la youtubeuse sabrina ben ali, interne urgentiste et militante de la cause des soignants

interpelle les politiques : ici 

le quotidien aux urgences avec humour : ici

  • Tu sais que tu es infirmière libérale quand…

Page Facebook où chacun peut mettre des anecdotes d’ idel : ici 

 

Alors à vos signatures et à vous sourire mais IDEL et ne perdez surtouyt pas votre sens de l’humour. N’oubliez pas que, comme le disait le grand Charles Chaplin : « Une journée sans rire est une journée de perdue ».

image description

Besoin de plus d’informations ?