M comme MICROLEARNING arrive chez les infirmiers

Les besoins en formation des infirmiers

120000… c’est le nombre d’infirmiers libéraux répartis sur toute la France. 1 français sur 500 est infirmier libéral! Les voitures le dimanche matin c’est nous! La seule vie du 25 décembre à 7h c’est nous! Quand il neige au milieu de nul part, le seul être assez motivé pour sortir, c’est nous! L’obligation de continuité des soins nous pousse à travailler dans toutes les conditions, 7/7 jours, 365 jours par an.

Depuis 2009, la loi HPST nous oblige également à nous former afin de rester au goût du jour des pratiques professionnelles. La majorité des infirmiers qui se forment en présentiel font un retour très positif sur la convivialité et la remotivation professionnelle. On peut malgré tout noter 3 principaux freins à se former : la distance, le temps,le manque de motivation dû aux difficultés rencontrées.

La distance: En effet les organismes de formation privilégient bien souvent les grandes agglomérations au détriment des zones plus excentrées afin de toucher plus d’infirmiers. Si vous habitez Saint Médard La Rochette, vous aurez peu de chance de trouver une formation à moins de 50 km à la ronde.

Le temps : Et si par chance une formation est programmée à Guéret à 33 km de là, encore faut il que ça tombe sur vos jours de repos, ou que vous ayez un remplaçant disponible…

Le manque de motivation: Il va falloir alors perturber toute votre organisation, appeler tous vos plans B, C ou D , voire vous lever alors que vous étiez en repos et que vous sortez d’une série de 7 jours…euh comment dire, c’est pas vraiment motivant, et quelle énergie vous faut il déployer!

On vous comprend, on est passé par là 😉

Le Microlearning c’est pas du Elearning!

A vrai dire, au départ chez Enzym nous n’étions pas très chauds pour la formation à distance. Pour nous la convivialité et les rencontres c’est notre moteur à nous. On aime vous voir en formation, partager des anecdotes, apprendre dans les 2 sens, rire, débattre et il faut l’admettre manger ensemble dans des hotels 4* (d’ailleurs on a tous pris 1 taille depuis 4 ans). De plus en plus d’infirmiers nous appellent pour nous demander des formations dans des zones où nous n’allons pas, et c’est un vrai problème de ne pas pouvoir vous satisfaire. Comment se dédoubler, et aller partout?

Et puis on a rencontré Stan et Félix de Santé Académie, presque par hasard, un coup de fil, une rencontre parmi des dizaines qui n’aboutissent pas. (On est très sélectifs;) Je ne vous mets pas leurs photos mais ils sont plutôt pas mal (sur demande seulement).  Le Elearning, on connait, c’est boring! 2 heures devant des SIMS des années 90 ou devant un powerpoint qui défile, non merci!

Stan et Félix nous ont présenté leur projet de Microlearning pour les infirmiers, tout à fait adapté aux professions de terrain… et le terrain ça nous connait!

Le microlearning c’est quoi? Vous avez tous regardé un jour ou l’autre un tuto youtube, le principe c’est que ça doit être court, très court pour que notre attention reste optimale. ça doit aussi être ciblé sur un sujet, et un seul. Quand on sait que l’attention d’un adulte chute de 80% au bout de 10 minutes, on peut se dire que le microlearning est très pertinent pour faciliter l’apprentissage.

Et puis ce qu’il y a dedans, c’est pas un SIMS, c’est nous, les formateurs ENZYM en situation réelle de formation.

On a testé pour vous

Bien sûr qu’on a testé avant de vous le présenter! Il s’agit donc de petites “capsules” vidéos de quelques minutes, suivi d’une récap et d’un quizz que vous pouvez consommer à votre rythme, sur 1 mois. c’est beaucoup plus “consommable” à la volée, entre 2 patients, dans une salle d’attente (avec les écouteurs), en attendant Marcel qui a envie de faire pipi, comme tous les jours dès votre arrivée (si Marcel est sourd, pas besoin d’écouteurs), mais vous pouvez aussi enchaîner les “capsules” si ça vous chante. Bref c’est très modulable d’autant que vous pouvez multiplier les écrans : sur votre téléphone portable, sur votre ordinateur ou sur votre tablette.

Vous avez peur de vous sentir seul? Ben non faut pas, il y a le chat aussi, avec tous les autres infirmiers qui suivent la formation avec vous, vous pouvez d’ailleurs répondre aux questions et en poser.

Et le formateur il est où? il est là avec vous dans votre téléphone, il peut interagir avec vous à tout moment (sauf quand il bosse, c’est pas une machine quand même)

En Bref

  • Vous êtes accompagné pas à pas tout au long de la formation, par l’équipe de Santé Académie pour les questions techniques, et par le formateur ENZYM en cas de questions sur la formation
  • Vous évoluez dans un groupe collaboratif de professionnels suivant la même formation
  • Le contenu est optimisé pour permettre votre attention maximale
  • La formation suit une progression logique d’acquisitions
  • Le multi écran vous permet d’avancer de façon souple et adaptée à votre agenda et à votre environnement
  • le calendrier des formation est de 1 session par mois, ce qui permet de s’inscrire de façon rapprochée pour le mois suivant, quelque soit la période

Les formations microlearnings proposées par Enzym

cliquez sur l’image pour en savoir plus…

2 formations sont ouvertes aux inscriptions pour des sessions dès la rentrée:

2 formations sont ouvertes aux pré-inscriptions pour des sessions en fin d’année: pré-inscription possible sur le site de Santé Académie

  • Plaies chroniques, cicatrisation et nouveaux pansements : Prise en charge DPC et FIFPL
  • Surveillance des patients sous anticoagulants à domicile : Prise en charge DPC

N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions au 0646833143

 

Bonne rentrée et pensez à vous former!

2019-08-19
Enzym© Site oxygéné par Globule Rouge

Menus de configuration dans le panneau d'administration