N, comme Nomenclature Générale des Actes Professionnels des Infirmiers

L'ABCD'aire d' Enzym attire votre attention sur l'importance de bien connaître et maîtriser les subtilités de la NGAP.

IDEL, Où en êtes-vous avec la Nomenclature ?

NGAP, 4 lettres pour définir la « bête noire » de bon nombre d’entre nous.

La Nomenclature Générale des Actes Professionnelles des Infirmiers n’est pas des plus simples à comprendre et à mettre en pratique c’est certain. « Tout un art » dirons certains, « Complexe », « Subtile », « Casse-tête chinois », « incohérente », « périlleuse » … Nous resterons polis en arrêterons là dans les adjectifs qui ressortent lors de notre premier tour de table en formation Nomenclature.

Une mal aimée souvent mal connue

Il est vrai que notre NGAP n’est pas des plus limpides et des plus adaptées à nos conditions de travail. Elle peut souvent porter à confusion et donner lieu à des interprétations trompeuses. Pourtant, c’est sur la base de sa bonne interprétation que repose la facturation de nos actes. De nombreux IDEL se retrouvent chaque année face à la Caisse Primaire d’Assurance pour des indus et doivent justifier de leurs cotations.

Nous savons bien, nous IDEL, que la majorité de ces Infirmières ou Infirmiers libéraux n’ont pas volontairement fraudé. C’est bien souvent hélas par manque de compréhension de la Nomenclature que les conséquences et sanctions pour ces Infirmiers libéraux peuvent être redoutables et sans appel.

La formation Nomenclature des actes infirmiers comme unique rempart

Nous ne rentrerons pas dans la polémique liée au besoin urgent d’une refonte de notre Nomenclature, même si nous la réclamons haut et fort à vos côtés, chaque jour et depuis de nombreuses années déjà. Les temps changent, notre métier évolue… et la NGAP doit pouvoir s’adapter à son tour à ces changements.

En attendant, nous vous invitons à vous protéger au mieux des subtilités de la NGAP par une meilleure compréhension de celle-ci et grâce à la formation.  En tant qu’Infirmier libéral, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans le cadre conventionnel. Vos factures de soins doivent respecter le cadre conventionnel et la NGAP, ceci n’est pas une option et la pérennité de votre activité en dépend.

Faites-le point sur vos pratiques et connaissances des obligations conventionnelles, formez-vous !

Enzym vous propose une formation complète sur deux jours : « NOMENCLATURE GÉNÉRALE DES ACTES PROFESSIONNELS ET DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS ».  Les AMI, AIS ET DI n’auront plus de secret pour vous. Vous pourrez ainsi optimiser votre pratique et vous vous apercevrez que si vous revoyez à la baisse certains actes, vous ne cotez pas ou incorrectement d’autres…

Et vous êtes-vous sûr de coter « justement » tous vos actes ?

Voulez-vous devenir ami avec les AMI ?

Ne plus avoir peur des cotations complexes ?

 

Consulter nos dates de formation* Nomenclature près de chez vous : Dates NGAP 2018

 

*Certaines de nos dates son prises en charge FIFPL

Enzym© Site oxygéné par Globule Rouge

Menus de configuration dans le panneau d'administration