L' ABCD' AIRE DE L'INFIRMIER LIBÉRAL D' ENZYM VOUS INVITE À REVISITER VOS CONNAISSANCES CONCERNANT L'ORDRE DES INFIRMIERS. SOUVENT DÉCRIÉE, PARFOIS OUBLIÉE, CETTE INSTANCE ORDINALE EST-ELLE UNE OPTION POUR L'INFIRMIER LIBÉRAL OU SALARIÉ ? FAISONS-LE POINT.

SAVEZ-VOUS QU’IL NE SUFFIT PAS D’AVOIR SON DIPLÔME D’INFIRMIER POUR POUVOIR EXERCER ?

Depuis le  1 décembre 2006, la loi impose à chaque Infirmier diplômé, pour accéder à la profession d’infirmier de faire enregistrer son diplôme auprès du service compétent et de s’inscrire sur le tableau de l’Ordre des infirmiers. (L.4311-15 du Code de la santé)

QU’EST-CE QU’UN ORDRE ET À QUOI IL SERT ?

Il s’agit d’une instance de régulation par l’état qui contrôle l’accès à l’exercice d’infirmier et les conditions d’exercice. Cette institution ordinale s’assure du respect des droits fondamentaux des patients, de la liberté de choix, de la protection de la vie privée, de l’intérêt général ou encore des règles de la concurrence.

POURQUOI LE MÉTIER D’INFIRMIER EST-IL ENCADRÉ PAR UN ORDRE ?

Comme toutes les professions de la santé le métier d’infirmier, implique une relation directe avec les patients et exige éthique et confiance. Il répond aux critères suivants :

  • Mission d’intérêt général

  • Mission qui ne peut être exercé directement par l’état

  • Mission qui touche à l’intime des personnes

  • Les traitements et soins dispensés comporte des risques ( l’état se porte garant des compétences et du professionnalisme des infirmier )

  • Par leur manque de connaissance, les patients peuvent être des cibles vulnérables

 

DÉONTOLOGIE, CADRE JURIDIQUE ET COMPÉTENCES, UN DEVOIR POUR LES INFIRMIERS

Le métier d’Infirmier (salarié ou libéral) est très encadré par l’État et exige de s’aligner en permanence avec les points suivants :

  • RESPECT DU SECRET PROFESSIONNEL

  • INDÉPENDANCE DU PROFESSIONNEL

  • ABSENCE DE CONFLIT D’INTÉRÊTS

  • COMPETENCES PROFESSIONNELLE

LES INFIRMIERS LIBÉRAUX ET L’ORDRE

Près de 80.000 infirmiers libéraux inscrits au tableau de l’Ordre (d’après le site de l’Ordre). Il s’agit de la profession libérale la plus représentée en France, d’où l’importance d’un Instance Ordinale pour réguler la concurrence, encadrer l’installation, les contrats d’exercices, la cession de clientèle ou encore les activités de remplacement en cabinet.

  • L’inscription à l’Ordre est-elle obligatoire ?

Oui ! Si on s’en réfère à la loi, l’inscription au tableau de l’Ordre est obligatoire pour tous les Infirmiers qui souhaite exercer leur métier. En l’absence de cette inscription au tableau Ordinale, il n’est pas possible d’être assuré (Responsabilité civile et Professionnelle, y compris assurance d’un établissement employeur).   Le prix de la cotisation est de 30€ pour les salariés et 75€ pour les libéraux (règlement encaissé qu’une fois votre inscription validée et et prononcée par votre conseil départemental)

  • Ne pas confondre l’Ordre et les Syndicats

Leurs missions sont complémentaires mais très distinctes. L’Ordre représente l’Etat, il régule notre profession et se porte garant du respect de la déontologie tandis que les syndicats eux sont en charge de négocier les droits et de défendre les intérêts des Infirmiers libéraux.

MÉRITER LA CONFIANCE DE L’ORDRE ET DE SES PATIENTS GRÂCE À LA FORMATION CONTINUE ?

Se former et maintenir ses compétences à jour.  Il s’agit d’une obligation annuelle et chaque attestation de formation est transmise au conseil de L’ordre et à l’agence de santé pour les libéraux (ARS).

ENZYM Formation vous propose un catalogue très complet de formations et vous accompagne dans vos inscriptions et dossier de financement. Outre l’obligation, les bénéfices de la formation continue sont nombreux pour l’Infirmier libéral (cf article F comme Formation-lien).

Notre profession injustement pointée du doigts par certains medias (que nous ne citerons pas) mérite qu’on lui donne au contraire le meilleur de nous et cela passe par des compétences et des connaissance à jour.

Pour être en règle avec l’Ordre :

  • S’inscrire à l’Ordre des infirmiers : ici
  • Le code de déontologie des infirmiers : ici
  • Se former avec Enzym : ici
image description

Besoin de plus d’informations ?