Je te propose, grâce à la méthode du DISC, 3 objectifs :

  • Mieux te connaître
  • Repérer le profil type de ton interlocuteur
  • Et ainsi mieux dialoguer avec lui, notamment en cas de conflit.

Le DISC, c’est quoi ?

Le DISC est l’acronyme de D pour Dominant, I = Influent, S = Stable et C = Conforme.

Il a été élaboré dans les années 1920 par un psychologue américain nommé William Martson (sais-tu qu’il a aussi créé le personnage de Wonder Woman ? Pas mal pour un psy !).

Le DISC, qui se présente sous forme d’un camembert décomposé en 4 parties (les fameux « profils types » : Dominant, Influent, Stable et Conforme) permet de repérer chez toi ton propre profil type (suis-je plutôt influente ? ou conforme, par exemple), repérer le profil type de ton collègue ou de ton patient (est-il plutôt dominant ?) et en fonction d’ajuster ton comportement pour mieux faire passer tes messages.

Attention, le but n’est pas de catégoriser les personnes, l’être humain est riche d’une multitude de couleurs et nous sommes un ensemble subtil de tous ces profits. Cependant, d’après ce que nous dit Martson, nous avons un ou deux profils types prédominants. Ils peuvent aussi varier en fonction des situations : au travail nous aurons peut-être un profil type différent qu’à la maison.

Autre point important : il n’y a pas de profil type meilleur qu’un autre.

Découvrons plus en détail chaque profil type.

Voici donc une description très caricaturale de chaque profil…

Le dominant 

C’est un leader, un fonceur, déterminé et sûr de lui. Il est plutôt impatient. Il prend des initiatives, impose ses idées (c’est lui qui a raison de toute façon !) et aime avoir le contrôle. C’est une personnalité que l’on voit : il parle généralement fort, vite, il en « impose ». Il est très à l’aise dans les conflits, qui ne lui fait pas peur. Le Dominant se met facilement en colère mais n’est pas rancunier : quand les choses sont dites, il passe l’éponge (à l’inverse du Stable, par exemple qui sera plutôt rancunier).

Un patient dominant : attention, il risque de te donner des ordres, il est cash, et accepte peu la contradiction. En gros, tu es chez lui, donc tu dois te conformer à ce qu’il veut. Il imposera ses horaires et acceptera difficilement les retards. S’il a quelque chose à te dire, il le fera, parfois sans trop de délicatesse.

Un collègue dominant : il prend les rênes du cabinet. C’est lui le « chef ». Ce sera un moteur pour prendre les décisions.

Pour dialoguer avec un Dominant : Dites-lui les choses franchement, sans tourner autour du pot (il a horreur de ça !).

L’influent 

Avec lui, on s’amuse ! C’est un « bout en train », toujours la pêche, le sourire, et des blagues pour faire rire. Il est plutôt solaire, on le voit, il a besoin de reconnaissance et aime quand on le complimente. C’est une personne optimiste, chaleureuse et bienveillante. C’est aussi un « multipotentiel » : il s’intéresse à tout, passe d’une activité à une autre. Il s’ennuie vite et aime la créativité. Il parle et dirige sa vie avec son cœur, qu’il a grand ouvert d’ailleurs.

Il est cependant un peu désorganisé, ne lui confiez surtout pas la comptabilité du cabinet, il a horreur de la paperasse !

Un patient influent : il veut de l’attention et en retour il aimera prendre soin de toi : il adore te servir le café (d’ailleurs, il veut que tu t’assoies quelques minutes, voire une demi-heure car il adore la compagnie). Il te demandera toujours comment tu vas et aime prendre nouvelles de ta famille. Pour lui, les horaires ne sont pas très importants. C’est plutôt un plaisir d’aller chez eux (sauf si tu es Conforme car là, tu n’aimeras pas quand ça traîne en longueur chez un patient, surtout pour du café !).

Un collègue influent : lors de la relève, ne t’attarde pas à décrire dans les détails un protocole, ça va vite le barber. Mets des smileys dans vos messages, il adore ça.

Pour dialoguer avec un Influent : si tu as une remarque à lui faire, utilise l’humour, ça passe bien avec eux. Demande-leur comment ils vont avant d’effectuer les soins, prends un temps de connexion avec eux.

Le stable 

On arrive, avec le Stable et le Conforme, sur des profils types plutôt réservés (contrairement aux deux précédents plutôt « exubérants » - Encore une fois, je répète que ce sont là des caricatures). Plutôt discret, le Stable parle peu, mais attention quand il ouvre la bouche, c’est que c’est important, donc écoute-le ! C’est une personne très réfléchie, posée et patiente. Elle se met rarement en colère (elle a horreur des conflits), mais attention quand ça va trop loin, tout explose et quand c’est fini, c’est fini ! Elle est très empathique : tu peux te confier à elle, elle saura t’écouter et rester discrète sur ce que vous avez dit. Le Stable prend plus soin des besoins des autres que de ses propres besoins et il ne sait pas dire « non » (attention donc au risque d’épuisement !). Il n’aime pas le changement et la nouveauté, il aime plutôt la routine et son petit train train (contrairement au Dominant qui a besoin d’action).

Un patient stable : il acceptera facilement tes horaires, ne se plaindra pas, mais ne te dira pas forcément les choses en face. Il prend soin de toi, est très compréhensible.

Un collègue stable : il sera plutôt discret, prendra peu d’initiatives, mais il saura écouter avec attention les personnes autour de lui.

Pour dialoguer avec un Stable : vas-y en douceur si tu as des revendications à lui faire (surtout si tu es un Dominant). Choisis bien tes mots, prends le temps nécessaire (contrairement au dominant qui, rappelons-le, aimera qu’on lui parle « cash » sans passer par quatre chemins). Écoute-le aussi quand il parle, car il ne parle jamais pour ne rien dire.

Le conforme 

C’est une personne plutôt discrète, qui n’aime pas parler d’elle, surtout au travail : « Le boulot, c’est le boulot ! On ne parle pas de ses histoires personnelles ». Il aime la rigueur et les protocoles. Tout doit être carré ! Alors imagine quand il travaille avec un collègue influent qui est un peu désorganisé… Il est d’apparence froid et distant et aime peu l’humour. Il n’est pas à l’aise avec ses émotions et celles des autres. Il a horreur de la nouveauté et des surprises (comme le Stable). Autre point important : il n’aime généralement pas le contact physique (les accolades, les mains sur l’épaule, très peu pour lui…).

Le patient conforme : sois à l’heure pile ! (À la minute près !). S’il sent que tu n’es pas sûre de toi dans ton travail, il risque de s’énerver. Connais bien sa pathologie, les protocoles, les effets secondaires des médicaments (même s’il aura déjà récolté toutes ces informations lui-même sur Internet…). Généralement, c’est lui qui te dit comment faire un pansement (et là, on a juste envie de lui faire avaler le paquet de compresses pour qu’il se taise !). Anticipe les changements car il a besoin d’être rassuré, dis-lui qui viendra demain et à quelle heure.

Le collègue conforme : ne lui parle pas trop de lui, il est réservé. Lors de vos relèves, axe les transmissions sur les choses à faire. Va à l’essentiel.

Pour dialoguer avec un Conforme : si tu as une revendication à lui faire, prends des gants et prends du temps. Donne-lui des arguments factuels (il veut des faits précis), qu’il pourra vérifier. 

Et toi, as-tu trouvé ton ou tes profils types ? Pour ma part, je suis plutôt « stable » et « influente ».

Tu as envie d’en apprendre plus sur le DISC et les techniques communicationnelles pour mieux gérer les conflits ? Tu pourras approfondir ce thème lors de ma formation « Gestion de l’agressivité des patients et de leur entourage ». J’ai aussi consacré une vidéo YouTube sur le thème du DISC dont voici le lien : https://youtu.be/Fy35wOGN5Mc .

Nous avons parlé ici du DISC dans le milieu professionnel, mais ça marche aussi pour les couples et avec les enfants.

Pour conclure, ne parlons pas aux autres comme on voudrait qu’on nous parle, parlons aux autres comme ils veulent qu’on leur parle, afin de mieux communiquer et mieux faire passer nos messages.

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