Description

Ce programme vise à permettre aux participants de mieux prévenir et gérer les situations d'agressivité avec le patient et/ou son entourage. (+ de 25% de signalements en un an : rapport 2018 de l'Observatoire National des violences en milieu de Santé).
Dans un contexte où les faits d'incivilité et de violence augmentent chaque année, il est indispensable de donner des outils concrets aux infirmières libérales pour faire face à de tels comportements
« Prendre soin de ceux qui soignent » est un des axes de la Stratégie Nationale de Santé Publique 2018-2022.
L'exposition du soignant aux incivilités ou aux violences produisent des effets tels que le stress chronique, le mal être, la perte de confiance, la démotivation etc… et peuvent également porter atteinte à la qualité des soins
L'enjeu est ici double : amélioration de la qualité de vie au travail et amélioration des soins dispensés. 
Dans ce but, les participants apprendront des habiletés de communication et de gestion des émotions dans la relation soignant/soigné.

Objectifs pédagogiques


  1. Mieux comprendre les mécanismes du conflit.
  2. Découvrir sa personnalité face au conflit et identifier son profil personnel.
  3. Mieux comprendre les méthodes de résolution de conflit.
  4. Découvrir une autre forme de communication.
  5. Gérer son stress lors d'un conflit.
  6. Découvrir des méthodes de self-défense.
  7. Acquérir des techniques efficaces de médiation pour réduire les conflits dans son exercice libéral.
  8. Optimiser ses compétences relationnelles et émotionnelles pour un meilleur accompagnement du patient et de la vie en exercice libéral.
  9. Élaborer un plan d'action de prévention pour mieux gérer le conflit et y faire face au mieux.
  10. Être capable de gérer son stress face à une situation complexe à l'aide de cas concrets.
  11. Réfléchir sur ses propres pratiques professionnelles.

Public visé

Etre infirmier libéral ou de centre de soins

Pré-requis

Afin de mieux suivre l'action de formation susvisée, le stagiaire est informé qu'il est nécessaire d'être, avant de rentrer en formation, titulaire d'un diplôme d'état d'infirmier.

Modalités pédagogiques

1) Acquisition ou approfondissement de connaissances ou de compétences (étape 1)
- Identification des besoins de formation, de la progression au niveau des compétences acquises au moyen de pré et post test (mesure de l'apprentissage
- Activité cognitive en groupe, étude de supports pédagogiques et /ou de référentiels d'analyse.
2) Analyse des pratiques des professionnels (étape 2)
Etude de cas cliniques et de cas concrets émanant du formateur et des stagiaires, échange entre participants et avec le formateur concernant des pratiques .Réflexion sur les difficultés rencontrées, l'adéquation ou l'optimisation des pratiques…
Ps : la confidentialité des données sera respectée
3) Elaboration d'axes et actions d'amélioration (étape 3)
4) Autoévaluation (étape 4)

Moyens et supports pédagogiques

Outils utilisés :
Vidéoprojecteur. Vidéos. Ateliers pratiques.

Moyens de suivi :
Projection du contenu sur vidéoprojecteur.
Support de cours papier

Modalités d’évaluation et de suivi

A partir d'un test pré et post formation, les participants pourront évaluer leurs méconnaissances et leur évolution tout au long de cette formation présentielle de 2 jours

Les formations Enzym

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