Description

20 millions de personnes sont atteintes de pathologies chroniques en France, soit plus de 30% des français, pour un coût annuel de 65 milliards d'euros environ.La prévention des maladies chroniques est un investissement vital afin d'éviter des décès prématurés et de maitriser les répercussions économiques.En première ligne, les professionnels de santé participent à améliorer la prévention et la maitrise des maladies chroniques grâce à l'accompagnement que propose l'éducation thérapeutique.L'éducation thérapeutique s'inscrit dans un programme personnalisé du patient, afin de mobiliser les compétences d'adaptation et d'auto-soins. Elle vise à la fois l'autonomie et l'amélioration ou le maintien de la qualité de vie des patients. On comprend alors aisément l'intérêt humain et économique d'un tel mode de prévention.Elle vise également à développer les compétences relationnelles, pédagogiques, méthodologiques, organisationnelles et d'animation des professionnels de la santé auprès des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s) dans le cadre de la dispensation de l'Education Thérapeutique du Patient.Depuis la promulgation de la loi HPST et la parution de l'arrêté du 2 août 2010, renforcés par l'Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique et aux compétences requises pour dispenser et coordonner l'éducation thérapeutique, les professionnels de santé doivent de se former pour intervenir efficacement dans les projets d'éducation thérapeutique

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
1) Définir l'ETP (finalités, objectifs, modalités d'intervention, champs d'application)
2) Appréhender les fondamentaux de l'éducation thérapeutique
3) Utiliser un langage commun et une méthodologie adaptée à la rencontre éducative
4) Connaître les spécificités de la maladie chronique
5) Comprendre les impacts de la maladie chronique sur la vie du patient et de son entourage
6) Intégrer la démarche éducative dans sa démarche de soins
7) Décliner des objectifs pédagogiques
8) Choisir les attitudes appropriées pour faciliter la rencontre avec le patient et/ou son
entourage
9) Se positionner en tant que soignant dans le contexte de chronicité
10) Faciliter le changement de comportement de santé du patient
11) Favoriser l'acquisition de compétences d'auto-soins et psychosociales
12) Accompagner le patient vers l'autonomie
13) Construire un programme d'éducation thérapeutique
14) Conduire une évaluation avec le patient en utilisant les outils réalisés
15) Cibler les patients experts ainsi que leur entourage
16) Elaborer des axes d'améliorations

Public visé

Infirmière Diplômée d'Etat exerçant en libéral

Modalités pédagogiques

➢ METHODES PEDAGOGIQUES :
• Méthodes affirmative expositive et démonstrative : cours magistral
(décontextualisation)
• Méthode interrogative : questionnement sur les connaissances des apprenants avant
apport théorique (contextualisation)
• Méthode expérientielle : analyse de cas cliniques, analyse des pratiques
professionnelles (décontextualisation, recontextualisation)

Moyens et supports pédagogiques

➢ METHODES
o Identification des besoins de formation, et de la progression au niveau des
connaissances acquises au moyen de pré et post test
o Exercices d'application basés sur des cas concrets, amenés par le formateur
Mise en pratique avec les cas amenés par les stagiaires, travail en groupe sur la recherche de solutions, et débriefing
o Utilisation de l'erreur
o Utilisation des situations problèmes
o Travaux en groupe, développant les interactions dans le groupe et avec le formateur.
o Ecoute active et réponses adaptées aux interrogations
o Analyse de pratique en groupe
 

Modalités d’évaluation et de suivi

o Exercices pratiques élaborés par Enzym formation
o Exercices basés sur les pathologies et patients des stagiaires
o Exercices ludiques et mises en situation proposés tout au long des sessions

Les formations Enzym

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