Description

20 millions de personnes sont atteintes de pathologies chroniques en France, soit plus de 30% des français, pour un coût annuel de 65 milliards d'euros environ. La prévention des maladies chroniques est un investissement vital afin d'éviter des décès prématurés et de maitriser les répercussions économiques.
En première ligne, les professionnels de santé participent à améliorer la prévention et la maitrise des maladies chroniques grâce à l'accompagnement que propose l'éducation thérapeutique.

L'éducation thérapeutique s'inscrit dans un programme personnalisé du patient, afin de mobiliser les compétences d'adaptation et d'auto-soins. Elle vise à la fois l'autonomie et l'amélioration ou le maintien de la qualité de vie des patients. On comprend alors aisément l'intérêt humain et économique d'un tel mode de prévention. Elle vise également à développer les compétences relationnelles, pédagogiques, méthodologiques, organisationnelles et d'animation des professionnels de la santé auprès des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s) dans le cadre de la dispensation de l'Education Thérapeutique du Patient.Depuis la promulgation de la loi HPST et la parution de l'arrêté du 2 août 2010, renforcés par l'Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique et aux compétences requises pour dispenser et coordonner l'éducation thérapeutique, les professionnels de santé doivent de se former pour intervenir efficacement dans les projets d'éducation thérapeutique

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  1. Définir l'ETP (finalités, objectifs, modalités d'intervention, champs d'application)
  2. Appréhender les fondamentaux de l'éducation thérapeutique
  3. Utiliser un langage commun et une méthodologie adaptée à la rencontre éducative
  4. Connaître les spécificités de la maladie chronique
  5. Comprendre les impacts de la maladie chronique sur la vie du patient et de son entourage
  6. Intégrer la démarche éducative dans sa démarche de soins
  7. Décliner des objectifs pédagogiques
  8. Choisir les attitudes appropriées pour faciliter la rencontre avec le patient et/ou son
  9. entourage
  10. Se positionner en tant que soignant dans le contexte de chronicité
  11. Faciliter le changement de comportement de santé du patient
  12. Favoriser l'acquisition de compétences d'auto-soins et psychosociales
  13. Accompagner le patient vers l'autonomie
  14. Construire un programme d'éducation thérapeutique
  15. Conduire une évaluation avec le patient en utilisant les outils réalisés
  16. Cibler les patients experts ainsi que leur entourage
  17. Elaborer des axes d'améliorations

Public visé

Infirmière Diplômée d'Etat exerçant en libéral

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé

Financement

Tarif FIFPL : 1.590€ dont 1.400€ pris en charge*
Tarif financement personnel : 1.590€

Session 2020 : 24-25-26 novembre puis 15-16-17 décembre soit 42h
 

*prise en charge si budget FIFPL disponible

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