Que faire face à un patient agressif qui refuse de prendre son traitement ? D’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer qui tape et vous insulte parce qu’elle ne veut pas aller se doucher ? Face à un patient qui vous parle mal ? Ou qui a des gestes menaçants ? Cette formation, « Gestion de l’agressivité des patients et de leur entourage », vous apportera des outils pour agir face à l’agressivité dans votre travail, mieux faire face au stress, et aussi des outils pour mieux communiquer.
Notre webinaire gratuit du mercredi 29 mars à 13h30 sur la vaccination élargie pour les IDEL est maintenant terminé. Dans ce webinaire Brigitte BAX vous accompagne sur les 14 vaccins concernés et le public cible, les obligations réglementaires et recommandations, les 2 cotations associées à la vaccination et l'évolution des compétences des infirmiers libéraux.
Ce qui est très intéressant en formation, c’est tout ce qui se passe en off, pendant les pauses ou le repas, tout ce que vous nous confiez, vos difficultés et vos réussites. De tout ça, on en apprend beaucoup et on met tout notre cœur à vous aider et à vous soutenir. C’est pour cette raison que j’ai décidé de creuser le sujet brûlant du démarchage téléphonique que subissent les infirmiers libéraux. J’ai cherché pour vous tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour limiter les appels inopportuns qui vous empoisonnent la vie, aussi bien quand vous êtes en repos qu’en tournée. Je vous explique tout dans cet article.
2022 a été un tournant dans la formation des professions de santé. Les IDEL comme les autres professionnels de santé ont vu le vent tourner avec de nouvelles réglementations, parfois avantageuses, souvent vécues comme contraignantes. Dans tous les cas qui vont vous demander un vrai engagement dans une logique de qualité des pratiques professionnelles. Je vous explique tout ce que vous devez savoir dans cet article
Il y a quelques mois, j’ai enfourché ma licorne et suis partie à la découverte du monde des remplacements. Je sais bien que dans la majorité des cas, l'opération se passe bien. Il peut y avoir cependant des manquements tant au niveau du remplacé que du remplaçant. Je vous donne la marche à suivre pour que l'expérience reste merveilleuse.
Marre de votre pratique automatique ? Marre des antigéniques, des antiseptiques, des antitétaniques, des antiallergiques, du didactique, du hiérarchique…? Alors bienvenue dans un autre monde, celui de l’éducation thérapeutique ! Le challenge épique de l’IDEL et les patients chroniques Les patients atteints de maladie chronique occupent réellement une grande partie de notre temps, certains sont compliants et nous laissent gérer, décider, d’autres sont rebelles et refusent de faire ce que nous leur disons, d’autres nous dissimulent leurs petits excès, d’autres nous font croire qu’ils ne comprennent pas à quoi tout ça va servir. Nous sommes tous, patients et professionnels, confrontés à la répétition, la routine, le découragement, le sentiment d’inutilité, voire la colère… Non ?? Pas vous ??
Début 2020, nous avons toutes et tous reçu notre invitation au bal de Madame de La Covid. Pour nombre d’entre nous, une certaine fébrilité s’est même installée. Flattés, septiques, interrogatifs, dubitatifs et légèrement craintifs nous voilà donc largués dans ce monde covidien sans en maitriser les codes et encore moins le dresscode.
Nous avons tous et toutes croisé sur notre route des actes non facturables à la CPAM ; Des situations parfois humaines, psychologiques ou financières qui auront marqué nos âmes si pures. Ces fameux actes HN comme nous disons si « gentillement ». Mais voilà, je ne suis ni nonne, ni bonne, ni c****. Je suis une professionnelle qui réfléchit encore un peu, ce qui m’a amenée à m’interroger sur ce sujet brûlant.
La nomenclature des actes professionnels infirmiers peut se décliner à travers toutes sortes de thèmes. La prise en charge de la douleur, au delà qu'elle soit obligatoire dans toute approche du patient, peut être valorisée à sa juste valeur. Ne plaquez plus vos patients pour réaliser les soins, il y a d'autres solutions ;)
Notre président nous l’avait dit, la santé 2022 sera connectée ! Alors si votre ordinateur est votre pire ennemi, si vous rêvez d’un monde sans smartphone, ou si faire marcher votre TV connectée est un calvaire, les mois qui vont suivre risquent d’être compliqués. Réservez vite vos vacances d’été 2022 en zone blanche pour décompresser. Durant vos tournées, vous pourrez encore vous ressourcer de la candeur de vos patients du quatrième âge, le troisième âge utilisant dores et déjà les réseaux sociaux, mails, banque en ligne, replays ou jeux divers et variés… (j’embrasse ma mère, Jacqueline 77 ans fan du scrabble en ligne et de Facebook) Dans tous les cas, vous n’y échapperez pas, alors je vais vous aider à tout comprendre .
Depuis le 01 Janvier 2021, un petit nouveau a fait son entrée dans notre belle NGAP . Si vous voulez le situer, il sera au chapitre II du titre XVI sous l’Article 7. Sa petite dénomination est : Séance de surveillance clinique et d’accompagnent post-opératoire, avec un coefficient de 3,9, un AMI 3,9 quoi !