c’est possible maintenant possible grâce à l’avenant 9 à notre convention signé le 27 juillet 2022

Ou comment optimiser La Majoration de Coordination Infirmière

Que faire face à un patient agressif qui refuse de prendre son traitement ? D’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer qui tape et vous insulte parce qu’elle ne veut pas aller se doucher ? Face à un patient qui vous parle mal ? Ou qui a des gestes menaçants ? Cette formation, « Gestion de l’agressivité des patients et de leur entourage », vous apportera des outils pour agir face à l’agressivité dans votre travail, mieux faire face au stress, et aussi des outils pour mieux communiquer.

Marre de votre pratique automatique ? Marre des antigéniques, des antiseptiques, des antitétaniques, des antiallergiques, du didactique, du hiérarchique…? Alors bienvenue dans un autre monde, celui de l’éducation thérapeutique ! Le challenge épique de l’IDEL et les patients chroniques Les patients atteints de maladie chronique occupent réellement une grande partie de notre temps, certains sont compliants et nous laissent gérer, décider, d’autres sont rebelles et refusent de faire ce que nous leur disons, d’autres nous dissimulent leurs petits excès, d’autres nous font croire qu’ils ne comprennent pas à quoi tout ça va servir. Nous sommes tous, patients et professionnels, confrontés à la répétition, la routine, le découragement, le sentiment d’inutilité, voire la colère… Non ?? Pas vous ??

Début 2020, nous avons toutes et tous reçu notre invitation au bal de Madame de La Covid. Pour nombre d’entre nous, une certaine fébrilité s’est même installée. Flattés, septiques, interrogatifs, dubitatifs et légèrement craintifs nous voilà donc largués dans ce monde covidien sans en maitriser les codes et encore moins le dresscode.

Les journées d'une infirmière libérale ressemble plus à des montagnes Russe qu'à un long fleuve tranquille! horaires, appels téléphoniques, détresse, agressivité, mais aussi gentillesse et bienveillance, chaque porte est une nouvelle aventure humaine pleine d'émotions.

Nous avons tous et toutes croisé sur notre route des actes non facturables à la CPAM ; Des situations parfois humaines, psychologiques ou financières qui auront marqué nos âmes si pures. Ces fameux actes HN comme nous disons si « gentillement ». Mais voilà, je ne suis ni nonne, ni bonne, ni c****. Je suis une professionnelle qui réfléchit encore un peu, ce qui m’a amenée à m’interroger sur ce sujet brûlant.

Ou comment faire la différence entre l’ordre infirmier, les syndicats d'infirmiers libéraux, les URPS et les associations d'IDEL : Qui fait quoi et à quoi ça sert?

On nous sort du chapeau en toute discrétion une décision gouvernementale datant du 13 janvier 2022. Ces modifications de la NGAP (et oui encoooooore !!!!!) sont applicables depuis le 19 mars 2022

La nomenclature des actes professionnels infirmiers peut se décliner à travers toutes sortes de thèmes. La prise en charge de la douleur, au delà qu'elle soit obligatoire dans toute approche du patient, peut être valorisée à sa juste valeur. Ne plaquez plus vos patients pour réaliser les soins, il y a d'autres solutions ;)

Comme tous les ans, parfois plusieurs fois par an, notre NGAP s'enrichit de nouvelles cotations, ou de modifications subtiles qu'il ne faut pas rater sous peine d'être vite dépassé ! Nous vous donnons tous les tuyaux pour réussir ce début d'année sans s'emmêler les pinceaux.

Je suis certaine que vous avez tous et toutes entendu parler du Bilan de Soins Infirmier, ce merveilleux et bon vieux BSI.

Comme tous les ans à l’automne , nous voyons tomber les feuilles bleues. Ces fameux et tant attendus bons de prise en charge pour le sésame vaccinal contre la grippe saisonnière. Cette année,  la saison à même été avancée au 22.10.2021 pour les privilégiés de la feuille et se termine le 31.01.2022.

Notre président nous l’avait dit, la santé 2022 sera connectée ! Alors si votre ordinateur est votre pire ennemi, si vous rêvez d’un monde sans smartphone, ou si faire marcher votre TV connectée est un calvaire, les mois qui vont suivre risquent d’être compliqués. Réservez vite vos vacances d’été 2022 en zone blanche pour décompresser. Durant vos tournées, vous pourrez encore vous ressourcer de la candeur de vos patients du quatrième âge, le troisième âge utilisant dores et déjà les réseaux sociaux, mails, banque en ligne, replays ou jeux divers et variés… (j’embrasse ma mère, Jacqueline 77 ans fan du scrabble en ligne et de Facebook) Dans tous les cas, vous n’y échapperez pas, alors je vais vous aider à tout comprendre .

Sur la route des vacances, j’ai testé pour vous le dernier arrivé de la gamme « Covidévous ». J’ai nommé l’AUTO-TEST ! Je me suis donc penchée sur sa fiche technique que vous retrouverez sous la référence : DGS 2021_79 du 09/08/2021

Depuis le 01 Janvier 2021, un petit nouveau a fait son entrée dans notre belle NGAP . Si vous voulez le situer, il sera au chapitre II du titre XVI sous l’Article 7. Sa petite dénomination est : Séance de surveillance clinique et d’accompagnent post-opératoire, avec un coefficient de 3,9, un AMI 3,9 quoi !

Glucoze Formation propose aux IDEL de vous formez d'où que vous soyez grâce à des E-learning dynamiques en vidéos.

Ce système de prise en charge de la formation continue des libéraux, a été créé il y a plus de 20 ans par l’UNAPL.

Le DPC c’est le Développement Professionnel Continue.

Vos collègues vous considèrent comme l’expert à Miami du pansement, le virtuose du scalpel, le jack l’éventreur de la fibrine, le Sherlock Holmes du diagnostic infirmier ? Pourtant c’est ballot, pour transmettre vos trouvailles à l’écrit, vous êtes ennuyeux comme un film norvégien.

ENZYM datadocké : pour former les infirmiers salariés.

Pour les infirmières et infirmiers libéraux qui débutent, l'installation ressemble à un parcours du combattant.

Syndicats VS ordres des infirmiers, nous avons remarqué que beaucoup d'infirmiers libéraux confondent l'ordre et les syndicats.

Notre responsabilité d'IDEL est engagée dans tous nos actes de soins et de surveillances des patients.

Chez ENZYM, vous le savez, il n'y a que des infirmiers et nous nous intéressons de près à nos patients.

En qualité d'infirmier libéral, la formation continue est une obligation trop souvent négligée ou complètement ignorée.

L’unique livre d’hypnose écrit par des infirmiers pour les soins infirmiers est enfin sorti, et ouvre la porte à des soins différents.

Lors de notre passage à Narbonne pour la formation plaies chroniques, nous avons profité de l’occasion pour faire un petit tour à Toulouse et rencontrer Cécile.

image description

Besoin de plus d’informations ?