Je suis certaine que vous avez tous et toutes entendu parler du Bilan de Soins Infirmier, ce merveilleux et bon vieux BSI.

Comme tous les ans à l’automne , nous voyons tomber les feuilles bleues. Ces fameux et tant attendus bons de prise en charge pour le sésame vaccinal contre la grippe saisonnière. Cette année,  la saison à même été avancée au 22.10.2021 pour les privilégiés de la feuille et se termine le 31.01.2022.

Notre président nous l’avait dit, la santé 2022 sera connectée ! Alors si votre ordinateur est votre pire ennemi, si vous rêvez d’un monde sans smartphone, ou si faire marcher votre TV connectée est un calvaire, les mois qui vont suivre risquent d’être compliqués. Réservez vite vos vacances d’été 2022 en zone blanche pour décompresser. Durant vos tournées, vous pourrez encore vous ressourcer de la candeur de vos patients du quatrième âge, le troisième âge utilisant dores et déjà les réseaux sociaux, mails, banque en ligne, replays ou jeux divers et variés… (j’embrasse ma mère, Jacqueline 77 ans fan du scrabble en ligne et de Facebook) Dans tous les cas, vous n’y échapperez pas, alors je vais vous aider à tout comprendre .

Sur la route des vacances, j’ai testé pour vous le dernier arrivé de la gamme « Covidévous ». J’ai nommé l’AUTO-TEST ! Je me suis donc penchée sur sa fiche technique que vous retrouverez sous la référence : DGS 2021_79 du 09/08/2021

Début 2020, nous avons toutes et tous reçu notre invitation au bal de Madame de La Covid. Pour nombre d’entre nous, une certaine fébrilité s’est même installée. Flattés, septiques, interrogatifs, dubitatifs et légèrement craintifs nous voilà donc largués dans ce monde covidien sans en maitriser les codes et encore moins le dresscode.

Faire face au stress, un enjeu quotidien des IDEL. Les journées d'une infirmière libérale ressemble plus à des montagnes Russe qu'à un long fleuve tranquille! horaires, appels téléphoniques, détresse, agressivité, mais aussi gentillesse et bienveillance, chaque porte est une nouvelle aventure humaine pleine d'émotions.

Depuis le 01 Janvier 2021, un petit nouveau a fait son entrée dans notre belle NGAP . Si vous voulez le situer, il sera au chapitre II du titre XVI sous l’Article 7. Sa petite dénomination est : Séance de surveillance clinique et d’accompagnent post-opératoire, avec un coefficient de 3,9, un AMI 3,9 quoi !

Glucoze Formation propose aux IDEL de vous formez d'où que vous soyez grâce à des E-learning dynamiques en vidéos.

Ce système de prise en charge de la formation continue des libéraux, a été créé il y a plus de 20 ans par l’UNAPL.

Le DPC c’est le Développement Professionnel Continue.

Vos collègues vous considèrent comme l’expert à Miami du pansement, le virtuose du scalpel, le jack l’éventreur de la fibrine, le Sherlock Holmes du diagnostic infirmier ? Pourtant c’est ballot, pour transmettre vos trouvailles à l’écrit, vous êtes ennuyeux comme un film norvégien.

ENZYM datadocké : pour former les infirmiers salariés.

Pour les infirmières et infirmiers libéraux qui débutent, l'installation ressemble à un parcours du combattant.

Syndicats VS ordres des infirmiers, nous avons remarqué que beaucoup d'infirmiers libéraux confondent l'ordre et les syndicats.

Notre responsabilité d'IDEL est engagée dans tous nos actes de soins et de surveillances des patients.

Chez ENZYM, vous le savez, il n'y a que des infirmiers et nous nous intéressons de près à nos patients.

En qualité d'infirmier libéral, la formation continue est une obligation trop souvent négligée ou complètement ignorée.

L’unique livre d’hypnose écrit par des infirmiers pour les soins infirmiers est enfin sorti, et ouvre la porte à des soins différents.

Lors de notre passage à Narbonne pour la formation plaies chroniques, nous avons profité de l’occasion pour faire un petit tour à Toulouse et rencontrer Cécile.

image description

Besoin de plus d’informations ?