LES RÉALITÉS DU MÉTIER DE LIBÉRAL À PRENDRE EN COMPTE. DE PLUS EN PLUS D’INFIRMIERS FONT LE CHOIX DE S’INSTALLER EN LIBÉRAL. LES DERNIERS CHIFFRES DÉNOMBRENT + DE 110.000 INFIRMIERS LIBÉRAUX (EN 2015) ET UN ACCROISSEMENT DE LA DEMANDE DES SOINS.

« LIBÉRÉ DÉLIVRÉ, JE NE M’ENFERMERAIS PLUS JAMAIS ! »

De plus en plus d’infirmiers font le choix de s’installer en libéral. Les derniers chiffres dénombrent + de 110.000 Infirmiers libéraux (en 2015) et un accroissement de la demande des soins liés au vieillissement de la population, la hausse des hospitalisations à domiciles, le virage ambulatoire depuis plus d’1 an et des maladies à longue durée de plus en plus fréquentes, … Le métier d’Infirmier libéral est en pleine expansion.

LIBÉRAL = LIBERTÉ ?

En réalité, il n’y a rien de plus réglementé que les activités libérales. Être infirmier libéral c’est respecter des règles déontologiques strictes, se soumettre à des instances d’autorités professionnels et se plier à la législation.

LES 5 MOTIVATIONS QUI POUSSENT À S’INSTALLER EN LIBÉRAL

  • Être son propre patron

  • Avoir des revenus plus élevés

  • Organiser son travail en fonction de ses impératifs familiaux

  • Développer un meilleur relationnel avec les patients

  • Être nomade, se déplacer toute la journée

LES RÉALITÉS DU MÉTIER DE LIBÉRAL À PRENDRE EN COMPTE

Loin de nous l’idée de vous décourager dans cette voie, bien au contraire ce métier nous l’aimons, nous le soutenons et le revendiquons au quotidien. Il nous semble par contre nécessaire de vous éclairer sur certains points et de nuancer certaines idées reçues.

La réalité de la vie de l’infirmier libéral vous permettra de combler plus ou moins les 5 motivations ci-dessus mais non sans quelques contreparties qu’il vous faut connaitre.

Pas de patron certes mais une réalité économique qui vous fera oublier la notion même des 35h, des jours fériés, des week-end, des horaires fixes en fin de journée, des congés payés, des arrêts maladie (sauf assurance complémentaire), …

De même vous devrez vous engager physiquement, vous déplacer beaucoup et savoir faire preuve d’adaptabilité. Commencer très tôt vos journées, parfois travailler tard le soir, la nuit et en fin de tournée gérer beaucoup d’administratifs.

Financièrement, les 3 premières années sont assez difficiles en termes de Chiffres d’affaire, il faudra faire face aux charges de ce fait votre salaire ne sera pas très élevé. Si c’est votre motivation principale il sera alors difficile de tenir.

LES 5 CONSEILS D’ENZYM SI VOUS VOULEZ VOUS INSTALLER EN TANT QU’IDEL

C’est certain le métier d’Infirmier Libéral n’est pas un long fleuve tranquille mais, pour beaucoup d’entre nous, c nous ne ferions pas marche arrière pour autant. C’est un métier qui ne laisse pas la place à l’ennui et qui permet d’exprimer pleinement notre engagement et notre vocation.

5 CONSEILS ET POINTS DE VIGILANCE UTILES À LA RÉUSSITE DE VOTRE ACTIVITÉ LIBÉRALE :

 

  • Bien choisir son emplacement

Certains secteurs, en centre-ville notamment, sont presque saturé et ne permettent pas de travailler suffisamment.

  • Bien s’entourer (ou bien s’associer),

Il est essentiel de ne pas s’isoler et de s’entourer, ne serait-ce que pour vous faire remplacer. Si vous pouvez vous adosser à un cabinet existant alors faites-le mais assurez-vous que les mentalités et l’organisation en place vous permettrons de vous épanouir.

  • Investir dans un logiciel de facturation et de d’organisation

Pour gagner en temps et en qualité vous devrez investir dans un bon logiciel pour gérer votre organisation, les cotations, les facture et assurer un suivi rigoureux à votre activité.

  • Se faire conseiller par un comptable

Votre équilibre financier sera nécessaire, la comptabilité est un vrai métier, sachez déléguer ou vous faire aider par un expert.

  • Se former régulièrement

Les législations changent, les normes et les techniques aussi. Vous êtes dans l’obligation de vous former régulièrement. C’est dans votre intérêt et dans celui de votre patientèle que de respecter cette exigence.

Enzym Formation a pour vocation d’accompagner et d’accélérer les compétences des infirmiers libéraux. Visitez notre site, consultez nos formations, suivez notre page Facebook et vous en apprendrez beaucoup sur ce métier passionnant et sur la diversité de ses expertises.

image description

Besoin de plus d’informations ?