L'ABCD'AIRE DE L'INFIRMIER LIBÉRAL ATTIRE L'ATTENTION SUR LES SITUATIONS D'URGENCES ET LA RESPONSABILITÉ DES INFIRMIERS LIBÉRAUX. SOUVENT EN PREMIÈRE LIGNE, AU DOMICILE DES PATIENTS ET EN CONTACT DIRECTE AVEC LEUR FAMILLE, NOTRE IMMERSION DANS LA VIE DES AUTRES PEUT NOUS CONFRONTER À DE TERRIBLES IMPRÉVUS. SOMMES-NOUS CERTAINS D'ÊTRE APTE À PRENDRE EN CHARGE CES SITUATIONS D'URGENCE MÉDICALE EN ATTENDANT LES SECOURS ? QU'EN EST-IL DE NOTRE RESPONSABILITÉ ET DE NOS DEVOIRS ?

L’INFIRMIER LIBÉRAL FACE AUX URGENCES

En tant qu’IDEL, nous intervenons chaque jour à domicile auprès de personnes qui ont des prescriptions médicales. Nous sommes attendus pour soigner des plaies, donner des traitements médicamenteux, procéder à des prélèvements et analyses sanguines, …. Bref, nous dispensons des soins et nous sommes attendus et reconnus dans la rue pour cela.

Une activité basée sur l’organisation et l’anticipation

Si ce n’est l’horloge biologique de nos patients et les horaires des laboratoires (ainsi que des Feux de l’amour), il n’est pas indispensable d’œuvrer dans l’urgence. Nos tournées sont organisées la veille pour le lendemain, nous emportons avec nous le nécessaire, la plupart de nos patients sont des habitués, nous avons même notre petite routine et nos rituels. Jusqu’au jour où tout bascule…

IL SUFFIT D’UNE FOIS, ÊTES-VOUS PRÊT ?

Un jour, vous poussez une porte et là, … rien de ce qui était prévu. Perte de conscience, détresse respiratoire, étouffement, arrêt cardiaque, noyade, hémorragie, brûlure grave, accouchement, … Vous vous retrouvez en pleine situation d’urgence et de détresse médicale chez vos patients.

Cela peut arriver à tout le monde, mais quand cela arrive, les regards se tournent vers la personne censée être la plus compétente pour gérer la situation : Vous. Ça n’arrive pas tous les jours, mais il suffit d’une fois et que ce soit vous.

Nous vous reposons la question : êtes-vous prêt ?

Une situation d’urgence implique un pronostic vital engagé dans un espace-temps réduit. Chaque seconde compte. Votre sang froid et votre aptitude à prendre les bonnes décisions et dans le bon ordre auront un impact direct sur les chances de survie de la personne.

Analyser la situation correctement, vous protéger, protéger la victime, donner l’alerte, promulguer les premiers soins, les gestes qui sauvent en attendant les secours, cela ne s’improvise pas. Il existe des protocoles, des méthodes de réanimation et de premiers secours qu’on est heureux dans ces moments-là de connaître.

QUELLE RESPONSABILITÉ POUR L’ IDEL FACE À UNE SITUATION D’ URGENCE ?

Outre l’aspect humain de la situation, en tant qu’Infirmier, votre responsabilité sera engagée quoi que vous fassiez, ou pas. D’ailleurs un rapport écrit détaillé, daté et signé vous sera demandé (ce qui pourra être utilisé en cas d’attaque juridique du patient ou d’une tiers personne).

En effet, d’un point de vue légal, vous êtes tenu d’agir et de réagir en fonction des consignes ou de l’absence de consignes.

Selon l’article R.4311-14 du Code de la santé publique : « En l’absence d’un médecin, l’infirmier ou l’infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en œuvre des protocoles de soins d’urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. »

Toutefois en cas d’absence de protocole médical, ou du médecin, ce même article prévoit que « […] l’infirmier ou l’infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état. ».

Se former aux situations d’urgence et aux premiers soins, une obligation qui peut sauver des vies

Se former aux premiers secours et se faire recycler tous les 4 ans est une obligation pour tous les infirmiers. (A.F.G.S.U niveau).

2 jours pour vous sentir prêt

Enzym vous propose une formation sur deux jours dispensées par un Infirmier pompier expérimenté.

2 jours pour vous rafraîchir la mémoire, vous permettre d’acquérir la pratique et réagir efficacement aux situations d’urgences médicales …le tout dans un climat convivial au sein de petit groupe à taille humaine comme Enzym sait bien le faire.

N’attendez plus, consultez nos prochaines dates de formation : ici

En attendant votre formation, voici un petit cadeau connecté très utile à mettre dans les smartphone de tous les IDEL : L’application urgences Staying alive  

image description

Besoin de plus d’informations ?