REMPLACEMENT IDEL

Tous les ans c’est la même galère, et cet été c’est encore pire, je vous explique pourquoi : Cette année la Covid s’est invitée dans nos organisations, elle a monopolisé les remplaçants infirmiers libéraux potentiels, beaucoup se sont engagés dans les permanences de centres de vaccination anti covid qui fleurissent dans toutes la France. Ils peuvent ainsi gérer leurs emplois du temps, avoir un revenu déterminé à l’avance et éviter les allers et venues dès 6h du matin. Cette année, les infirmiers libéraux titulaires ont les plus grandes difficultés à se faire remplacer. 
 

JAMAIS SANS MON REMPLAÇANT

En choisissant d’exercer en tant qu’Infirmier libéral vous vous êtes engagé à fournir une continuité des soins auprès de votre patientèle. A moins que vous n’exerciez dans un cabinet de super-héros et que vous soyez Superman ou Wonder Woman en personne, vous avez besoin de vous faire remplacer de temps en temps, par un IDEL officiant sous sa propre responsabilité.

POURQUOI AVOIR BESOIN D’ UN REMPLAÇANT DANS UN CABINET INFIRMIER LIBERAL ?

Parce que, rappelez-vous,  vous n’êtes pas un super héros !

Les 3 principales raisons de faire appel à un remplaçant sont les suivantes :

  • congés (vacances, week-end, repos quoi )
  • maladie et/ou maternité (ça nous arrive aussi)
  • formation (intéressant ça !)

La loi et le remplacement infirmier libéral

Se faire remplacer implique de respecter certaines dispositions légales. Depuis le 25 novembre 2016, le code déontologie des Infirmiers cadre le rôle du remplaçant (décret ici)

…Un infirmier remplaçant est un infirmier qui travaille temporairement en lieu et place d’un infirmier libéral, ceci pour une période déterminée, correspondant à une indisponibilité du remplacé.  Le remplaçant peut être installé (conventionné) ou titulaire d’une autorisation de remplacement

Un remplacement est donc ponctuel, avoir plusieurs jours de « remplacement » déterminés par mois sur une longue période s’appelle une collaboration. Les dates de remplacements doivent apparaitre sur le contrat de remplacement.

Ce n’est plus l’ ARS (Agence régionale de Santé)  mais le conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers qui délivre les autorisations de remplacement. Les contrats doivent être déposés sur le site de l’ONI.

Les obligations légales du remplaçant infirmier libéral

Outre son diplôme d’Infirmier, votre remplaçant doit pouvoir vous présenter

  • son inscription à l’Ordre des Infirmiers et son autorisation d’exercer en tant que remplaçant,
  • posséder une assurance responsabilité civile professionnelle à son nom,
  • justifier d’au moins 18 mois d’expérience professionnelle dans un établissement de soins ou 2400 heures dans les 6 ans l’installation en tant que remplaçant libéral.

Le contrat qui lie le cabinet à l’Infirmier libéral est primordial et indispensable en cas de litige, il encadre la relation dans le respect des droits de chacune des parties. Vous pouvez télécharger un exemplaire mis à votre disposition par l’Ordre des Infirmiers ici ou contacter un avocat spécialisé pour établir un contrat sur-mesure ici.

Le remplaçant est responsable non seulement de ces soins, mais aussi des cotations faites lorsqu’il est en service dès lors qu’il accepte la rétrocession du titulaire. Nous vous conseillons donc de garder une œil sur les cotations utilisées et d’en discuter avec l’équipe si vous avez un doute afin d’en comprendre les raisons, ou de trouver un compromis. Les formations NGAP en présentiel ou en distanciel vous aideront à avoir une vision complète de la Nomenclature Générale des actes professionnels.

Les formations « exercice en groupe de la profession d’infirmier » et « Responsabilité professionnelle des infirmières libérales » vous aiderons également dans vos démarches que vous soyez titulaire ou remplaçant.

Et pour répondre à vos questions « instantanées » sur la NGAP un groupe FB UNIQUEMENT dédié à la Nomenclature infirmière et modéré par les formateurs NGAP Enzym vous attend ici (pensez à répondre aux questions d’admission au groupe, c’est la condition pour un groupe qualifié).

Où trouver un remplaçant infirmier ? Ou trouver un infirmier à remplacer ?

  • Les petites annonces Les sites institutionnels : ONI (Ordre national des Infirmiers) ici , site spécialisé d’annonces Infirmiers libéraux gratuit ici 
  • L’ONI annuaire des remplaçants  ici
  • La recommandation (bouche à oreilles réseau proches d’Infirmiers libéraux)
  • Les rencontres en formation

Comment choisir son remplaçant ?

Choisir son remplaçant c’est choisir son binôme, ce n’est pas un acte à prendre à la légère. Vous devez garder à l’esprit que cette personne aura en charge ce que vous avez de plus précieux dans votre activités : vos patients.

Les vérifications réglementaires sont indispensables(diplômes d’état infirmier, autorisation de remplacement, assurance responsabilité civile professionnelle), mais également le fait de le rencontrer (un minimum quand même), de passer un peu de temps avec lui pour lui montrer l’organisation du cabinet et lui présenter vos associés. Dites-vous que mieux vous soignerez son accueil et son intégration, mieux votre esprit sera libéré quand vous lui aurez confié les rennes. Pensez-bien à lui demander son moyen de transports car celui-ci doit être en cohérence avec votre tournée et ses contraintes géographiques.

Comment choisir l’infirmier à remplacer

La première chose à déterminer, ce sont le secteur géographique, le type de soins et la charge de travail (qui correspond souvent au chiffre d’affaire) ainsi que les horaires.

Choisir un cabinet où remplacer c’est s’engager à s’adapter à l’organisation du travail proposé. Aussi il est primordial de faire une tournée « découverte » avec le titulaire que vous avez l’intention de remplacer.

  • Posez des questions sur les patients bien sur,
  • mais aussi l’organisation des tournées,
  • des DASRI,
  • les dossiers de soins,
  • les moyens de transmissions utilisés,
  • la possibilité d’avoir un avis sur les facturations,
  • le taux et le mode de justification des rétrocessions,
  • le délai de paiement des rétrocessions
  • le chiffre d’affaire (ce n’est pas tabou).

Vous n’allez pas tout révolutionner, si les valeurs du cabinet ne correspondent pas aux vôtres, passez votre chemin. Il vaut mieux être sur la même longueur d’onde pour un remplacement réussi. Une fois le contrat signé, avec les dates précises du remplacement, il ne s’agit plus de faire marche arrière.

Il ne s’agit pas non plus d’appeler l’infirmier titulaire plusieurs fois par jour (il est en vacances ou en formation ne l’oubliez pas), mais si besoin mettez vous d’accord en cas de force majeur. Il vaut toujours mieux appeler que faire une bourde ou de se trouver coincé pour trouver « la maison aux volets bleus après le chemin en terre » à 6h du mat…

La relation de binôme infirmier

Une fois que vous avez trouvé la perle rare, votre doublon professionnel devient alors un binôme indispensable à votre activité. Il n’est pas rare que cette relation se termine par une association d’ailleurs (un mariage aussi ça peut arriver mais ce n’est pas le but).

Soignez bien votre remplaçant et vous pourrez prendre des congés en toute sérénité, vous ménager un peu de temps pour vous et vos proches et vous former ;) . Préparez bien la tournée et vérifier les adresses et les numéros de téléphone. Les dossiers de soins convenablement remplis vous éviterons des appels inutiles : Civilité et situation familiale, coordonnées, personne à prévenir, antécédents, traitements, soins en cours…

Et de la même manière si vous êtes remplaçant, prouvez que vous êtes digne de confiance, et bichonnez les patients du cabinet comme si c’était vos propres patients, respectez les horaires et les formalités administratives nécessaires à l’activité mises en place par le cabinet et prenez des notes lors de la tournée découverte, on ne peut pas prétendre tout retenir.

Recommandations de sites pour réussir son remplacement

Nous vous recommandons le blog  de l’Installation Infirmier Libéral tenue par Cécile, une infirmière très informée, vous pourrez y télécharger des documents de dossiers de soins très utiles pour permettre une bonne intégration du remplaçant: ici

Et pour poser vos questions existentielles à la volée, un site doté d’un forum complet L-IDEL vous attend ici

Et tous les liens cités plus haut :

Nous profitons de cette conclusion pour saluer et remercier tous les Infirmiers libéraux remplaçants qui ont fait le choix, provisoire ou définitif, d’œuvrer à leur façon, pour le bien-être de leurs paires et de notre profession.  

Et tous les infirmiers titulaires qui chouchoutent leurs binômes remplaçants, c’est en effet le secret de votre sérénité.

Géraldine

image description

Besoin de plus d’informations ?