CHEZ ENZYM, VOUS LE SAVEZ, IL N’Y A QUE DES INFIRMIERS ET NOUS NOUS INTÉRESSONS DE PRÈS À NOS PATIENTS. PARFOIS ILS SE TROUVENT DANS DE RÉELLES IMPASSES THÉRAPEUTIQUES ET NE BAISSENT PAS LES BRAS POUR AUTANT. COMME TOUT IDEL, NOUS NOUS ATTACHONS À CERTAINS D’ENTRE EUX ET À LEUR FAMILLE. AUJOURD’HUI NOUS SOUHAITONS ATTIRER VOTRE ATTENTION SUR LA PHAGOTHÉRAPIE. ELLE A TRANSFORMÉ LA VIE DE CHRISTOPHE NOVOU DIT PICOT, QUI A VU PASSER DE NOMBREUX INFIRMIERS LIBÉRAUX À SON DOMICILE POUR DES ANTIBIOTIQUES PAR VOIE INTRAVEINEUSE PENDANT 2 ANS, AVANT DE DÉCOUVRIR CETTE ALTERNATIVE THÉRAPEUTIQUE. NOUS SALUONS SON COMBAT ET SON ALTRUISME À TRAVERS SON ASSOCIATION : PHAGES SANS FRONTIÈRES.

QU’ EST-CE QUE LA PHAGOTHÉRAPIE ?   

UNE PRATIQUE THÉRAPEUTIQUE « NATURELLE »

La phagothérapie a été découverte avant la première guerre mondiale et beaucoup utilisée tout à fait légalement jusqu‘en 1982.  D’ailleurs, L’année 2017 marque le 100e anniversaire de l’ouverture de la recherche bactériophage par Félix d’Hérelle à l’Institut Pasteur.

La phagotéhrapie offre une alternative efficace aux antibiotiques, moins onéreuse et sans effets secondaires majeurs, pour soigner des maladies infectieuses causées par des bactéries multi-résistantes. Elle est basée sur l’utilisation de virus bactériophages (mangeurs de bactéries) que l’on trouve dans l’eau stagnée et usée notamment.

S’agissant d’une solution « naturelle» et non brevetable, les laboratoires se sont désintéressés de cette pratique au profit des antibiotiques plus lucratifs.

Aujourd’hui nous assistons à un phénomène grandissant d’infections résistantes aux antibiotiques les plus puissants (l’OMS a tiré la sonnette d’alarme en 2015), la phagothérapie pourrait être un complément thérapeutique fort efficace, mais non réglementé en France hélas, il n’y a pas d’autorisation de mise sur le marché. De nombreux pays, dont la France, se penchent à nouveau sur cette thérapie et réalisent des tests et travaux cliniques, mais cela peut prendre encore beaucoup d’années avant de les voir revenir dans nos pharmacies.

 

UNE JAMBE SAUVÉE ET LE BONHEUR RETROUVÉ GRÂCE À LA PHAGOTHÉRAPIE

LA SOLUTION THÉRAPEUTIQUE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Un accident, des années de souffrances, 49 opérations, un staphylocoque doré, une infection nosocomiale, …Christophe Novou Dit Picot a découvert l’existence de la phagothérapie peu avant l’issue dramatique et programmée de l’amputation de sa jambe.

Il a découvert qu’en Géorgie il était possible d’accéder à cette solution thérapeutique. N’ayant plus d’autres espoirs et rien de plus à perdre qu’une jambe condamnée, Christophe a organisé un TOTOFTON  pour financer son voyage et ses soins. Il a su fédérer autour de sa cause un grand élan de générosité et financé ainsi son voyage.

15 jours de traitement ont suffi à éradiquer les germes et à sauver sa jambe!

Pour lui et les 10 personnes parties avec lui, la guérison se trouvait en Géorgie.

CHRISTOPHE, UN GUERRIER AU CŒUR D’OR

LA NAISSANCE DE PHAGES SANS FRONTIÈRES

Du courage, de la détermination, de l’endurance et de l’audace, pour sauver sa jambe, Christophe a dû puiser au plus profond de lui toutes ces qualités à un niveau exceptionnel.

Il a aujourd’hui envie de faire partager son expérience, ses connaissances et son modèle d’appel au don pour aider d’autres malades à accéder à la phagothérapie. Il ne peut envisager les choses autrement et engage à nouveau toute son énergie dans la guérison des autres à travers l’association qu’il a créé « Phages sans frontières ».

RIRE OU SOUFFRIR ILS ONT CHOISI

RÉCOLTE DE FONDS

Entièrement bénévole au sein de son association, Christophe mène un nouveau combat pour aider les autres et pour faire connaître la phagothérapie, récolter des fonds au moyen de dons et leur permettre d’accéder, comme lui, à ces soins en Géorgie.

DES PARRAINS À LA HAUTEUR

Il peut compter sur le soutien de parrains exceptionnels, Guy Bedos et David Buniak qui acceptent de placer leur notoriété au service de Phages sans frontières. Deux humoristes de talent qui prouvent combien « faire rire » est un acte « généreux » et une « arme redoutable ». Au service de grandes et belles causes, cela peut même faire des miracles. C’est ce que croit Christophe  en tout cas.

UN SPECTACLE POUR SOUTENIR PHAGES SANS FRONTIÈRES

VENEZ NOMBREUX, SORTEZ VOS RIRES ET VOS PLUS BEAUX SOURIRES POUR SOUTENIR CETTE MAGNIFIQUE ASSOCIATION.

DAVID BUNIAK A ACCEPTÉ D’INTERPRÉTER SON SPECTACLE BÉNÉVOLEMENT POUR PHAGES SANS FRONTIÈRES LE 14 MAI À MIONS (69) PRÈS DE LYON À 15H.

Enzym sera présent au côté de Christophe et de Phages sans frontières. Nous vous remercions de faire circuler cet article, il peut réellement transformer la vie d’une personne, patient ou proche, qui souffre autour de vous.

Tous les fonds récoltés iront à l’association Phages sans frontières et serviront à aider plusieurs personnes malades à partir se faire soigner en Géorgie.

image description

Besoin de plus d’informations ?