[L’ABCD’aire de l’infirmier libéral] O comme Ordonnance

 

 

O comme Ordonnance

Ordonnance, petit document réglementé de prescriptions médicales indispensables à la délivrance des médicaments, des examens, des dispositifs médicaux, … et des soins infirmiers à domicile du patient par exemple.

Pour nous les IDEL, c’est une gymnastique oculaire mêlée d’un casse-tête chinois quotidien !

Aaaaah les ordonnances médicales manuscrites… des œuvres d’art à encadrer, à défaut de pouvoir les déchiffrer. A regretter que l’option « hiéroglyphe et pattes de mouches » ne soit pas obligatoire pour l’obtention du DE, on se sentirait moins démunis. Il n’est pas rare d’ailleurs que l’on doive s’y mettre à plusieurs pour comprendre la prescription. Mais là encore, si on se sent moins seul, le déchiffrage n’est pas toujours plus simple.

Infirmiers libéraux, Pharmaciens, Laboratoires le trio souvent perplexe réunis devant une ordonnance manuscrite : « – euhhh c’est écrit quoi là ?  Faire un Bouche à bouche ou un Louche à Mouche 3x jours ?  – En même temps l’un et l’autre ne veulent rien dire Monsieur à une jambe cassée ! …»

On déplore, à l’heure du « tout numérique », que tous les médecins ne se soient pas « ouverts » à l’informatique et « formés » à sa pratique ! Cela nous ferait gagner beaucoup de temps et éviterait bien des interprétations hasardeuses.

Autre particularité de l’ordonnance médicale qui nous fait bien grincer des dents ; parfois, on comprend ce qui est écrit, mais on ne comprend pas.  Non cette phrase ne comporte pas d’erreur : on comprend mais on ne comprend pas !

Et cela n’a rien à voir avec le % de blondes dans nos rangs, non, non, le non-sens existe réellement sur ordonnance. Les prescriptions des médecins à l’attention des infirmiers sont parfois complétement « hors-sujet » (et nous pesons nos mots).

Par exemple, nous avons déjà lu une prescription soins infirmiers d’un mois pour :

  • Aide au lever/couchage
  • Toilette
  • Habillage
  • Ménage
  • Portage des repas
  • Délivrance de médicaments

Il manquait le repassage et le nettoyage des carreaux, non ? (Nous avons la preuve en image, chez Enzym on ne badine pas avec l’humour)

Pour conclure, nous sommes sincèrement désolées de vous annoncer que nous ne pourrons pas résoudre cette problématique récurrente avec un module de formation. Malgré notre meilleure volonté et celles de nos formateurs hors-pair;  Enzym ne dispensera pas de formation « Décryptage Hiéroglyphe et pattes de mouches » en  2018.

Par contre nous sommes d’accord pour ouvrir une chronique sur notre page Facebook et afficher vos photos d’ordonnances « insolites » (en cachant le nom du médecin et du patient bien sûr)

Découvrez la nôtre juste là:

 

13015145_1714408328831510_5998526680075038843_n

Enzym© Site oxygéné par Globule Rouge

Menus de configuration dans le panneau d'administration